5 romans accessibles aux débutants pour apprendre l’italien autrement

5 romans accessibles aux débutants pour apprendre l’italien autrement

Sur ton chemin d’apprentissage, les romans sont un excellent outil pour t’aider à apprendre l’italien autrement. Le problème est que lorsque l’on débute comment savoir vers quels livres aller? À part la catégorie pour enfants, les livres ne sont pas classés en niveau de difficulté en langue italienne.

Pas de panique! Je liste dans cet article 5 romans que même les niveaux débutants pourront s’offrir pour apprendre l’italien autrement.

lire

J’ai quelque chose à t’avouer. Depuis que je suis née j’ai toujours adoré les livres. À 10 ans, mon endroit préféré ce n’était ni la plage, ni la fête foraine. C’était la bibliothèque. Je sais! C’est bizarre mais c’est la vérité. J’ai toujours adoré l’odeur légèrement poussiéreuse de papier et le calme paisible qu’on trouve dans cet endroit du savoir. Depuis mon plus jeune âge, Balzac a toujours été mon auteur français favori. Je trouve qu’un bon livre est un cadeau précieux qui peut nous transporter dans d’autres mondes et nous faire vivre des émotions fortes.

Les livres et plus particulièrement les romans sont une source d’apprentissage parfaite pour nous autres apprenants de l’italien. Cela nous permet de mettre de l’italien dans un autre contexte et de découvrir un peu de la culture italienne (si l’auteur est Italien et écrit une histoire qui se passe en Italie).

Comment choisir le meilleur roman même si tu es débutant?

Plus particulièrement au début de ton apprentissage, tu te demandes probablement comment faire pour repérer le livre adapté à ton niveau en italien. Ceux que je te liste ci-dessous sont adaptés à tous niveaux y compris débutant. Si tu souhaites avoir plus d’options, n’hésite pas à lire la page de couverture et le résumé du livre. Tu pourras ainsi juger par toi même si le niveau d’italien n’est pas trop difficile. Petit à petit  tu pourras augmenter le niveau de difficulté.

L’autre atout des romans est qu’il existe de très nombreux genres. Du roman thriller aux bibliographies en passant par des histoires d’amour, il y en a vraiment pour tous les goûts. Difficile donc de s’ennuyer avec les livres.

Un autre petit truc pour apprendre l’italien autrement avec les romans et de ne pas lire comme tu le fais dans ta langue maternelle. Je veux dire par là d’une traite et mettre le livre de côté une fois fini. Apprendre l’italien avec un livre c’est un peu comme apprendre l’italien via les films. Il y a une méthode à suivre sans ça tu perds ton temps.

Pour apprendre efficacement, je te conseille donc de :

  • Lire pendant une courte durée : Au début la lecture en italien te fatiguera beaucoup, il faut donc ménager ton cerveau pour qu’il puisse absorber l’italien tout en prenant plaisir à ta lecture.
  • Garde un petit journal de lecture : Notes-y tous les nouveaux mots et expressions que tu découvres pour les revoir plus tard à loisir.
  • Trouve-toi un club de lecture ou un partenaire de lecture: Cela te permettra d’être d’autant plus efficace dans ton apprentissage en gardant la motivation dans le plaisir du partage.

lire de l'italien

Apprendre l’italien autrement : la liste des 5 romans

Il marchese Solchi: il graphic Novel

Ce roman avec dessins graphiques fait partie d’une collection spécialement adaptée aux débutants en italien. Conçue pour des lecteurs adultes, l’histoire utilise un vocabulaire de base qui permet de décrire l’action et les dialogues.

L’intrigue nous emmène dans les aventures d’un marquis qui doit plaire à une reine, quel qu’en soit le prix.

Notez que l’histoire est décrite comme “modifiée pour convenir à tous” si vous avez l’âme sensible, ce livre ne sera peut-être pas le meilleur pour vous. Associer l’apprentissage d’une langue à des images vous aidera à mieux absorber l’italien. Pour accéder à l’ouvrage, cliquez ici.

Le avventure di Pinocchio : Carlo Collodi

Une des grandes joies d’apprendre une langue étrangère est de pouvoir lire les récits dans leur version originale. Ce livre qui a inspiré le dessin animé Disney de Pinocchio, est un classique du genre. Tu connais très certainement l’histoire de la célèbre marionnette. C’est encore mieux! Vois-tu comme tu connais l’histoire dans ta langue maternelle, relire cette même histoire en italien rendra ton apprentissage d’autant plus facile et rapide.

Pour accéder au roman, clique ici

Luna d’inverno : Ilaria Varese

Si le genre fantastique te correspond davantage, alors luna d’inverno te plaira sans doute. D’un niveau un poil plus avancé que le niveau débutant, c’est un roman adapté aux faux-débutants et niveau intermédiaire. Nous suivons les aventures de Gwenfyr Flannigain et de sa famille de loup-garou. Le problème est que Gwenfyr ne peut pas se transformer comme le reste de sa famille. Elle est donc condamnée à vivre entre le monde des humains et celui de la meute de loups.

Pour accéder au roman, c’est par ici.

Italo Calvino : Marcovaldo

Ce roman fera le bonheur des débutants musclés en soif de découverte de soi. En effet, ce roman amène le lecteur à s’interroger sur le concept suivant : “Comment s’en sortir lorsqu’on se trouve dans une situation qui n’est pas idéalement adaptée à sa nature profonde ?” L’histoire nous fournit une explication à cette question difficile !

Pour accéder au roman, c’est par là.

Principe azzurro e dove trovarlo: Tanto rumore per uno stupido ballo di fine anno : Cecile Bertod

Ce roman est adapté au niveau débutant musclé et intermédiaire. Nous suivons est la vie d’un groupe d’étudiants dans leurs aventures amoureuses. De nombreux lecteurs et lectrices s’identifieront aux personnages de l’histoire qui par leurs joies et déboires nous amuse tout en apprenant l’italien différemment.

Pour accéder au roman, c’est par ici.

N’hésite pas à me dire en commentaire quel est le ou les romans qui te tentent et à ajouter d’autres références. N’oublie pas que pour apprendre l’italien autrement avec des romans de façon efficace, il faut lire et relire et re-relire pour que ton cerveau s’imprègne du vocabulaire. Avec le temps, ton niveau d’italien sera de plus en plus élevé et tu pourras lire en italien comme tu le fais dans ta langue maternelle.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire