You are currently viewing Comment booster ma motivation d’apprendre l’italien ?

Comment booster ma motivation d’apprendre l’italien ?

Besoin de booster ta motivation d’apprendre l’italien?

Je partage dans cet article 5 clefs efficaces pour maintenir ta motivation d’apprendre sur le long chemin de ton aventure avec l’italien.

Les 5 clefs sont :

  • Savoir pourquoi tu veux apprendre l’italien
  • Être réaliste et te fixer des objectifs spécifiques
  • Décider ce que tu veux réellement apprendre
  • Faire un deal avec toi même pour combattre la procrastination
  • Prendre du plaisir et rendre ton apprentissage fun

Pour découvrir les détails de chaque clef, clique sur la vidéo ci-dessous

Pour découvrir la méthode naturelle qui te permettra d’acquérir un bon niveau d’italien tout en conservant ta motivation d’apprendre, clique ici.

Résumé de la vidéo : Boost ta motivation d’apprendre

Ciao ragazzi

Moi c’est Sandrine la créatrice de la chaine YouTube et du blog plaisir d’apprendre l’italien. Comme toi j’apprends cette belle langue et souhaite partager avec toi les 5 clefs pour maintenir ta motivation à flot tout au long de ton parcours d’apprentissage de l’italien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Pour les nuls : crash test du livre l'essentiel de l'italien

D’après la FSI (foreign service institute) – un organisme américain dédié à l’apprentissage des langues étrangères, il faut 600 heures pour avoir un niveau courant dans une langue du groupe 1 comme l’italien ou le français.

600 heures correspondent à 1an et 7 mois si l’on passe 1 heure par jour tous les jours.

La question se pose : Comment rester motiver pendant tout ce temps?

Voici les 5 solutions :

  • Savoir pourquoi l’on veut apprendre l’italien. En clarifiant ce point, chacun saura si le désir d’apprendre l’italien est assez fort pour investir 600 heures dans son apprentissage. Les raisons peuvent être de vouloir étudier/travailler en Italie, pouvoir échanger avec sa moitié dans sa langue maternelle ou avec de la famille italienne.
  • Être réaliste et se fixer des objectifs spécifiques. En regardant son emploi du temps et les activités que tu accomplis tous les jours, penses-tu pouvoir consacrer du temps quotidiennement à ton apprentissage de l’italien? Si oui, il est bon de clarifier ton objectif en petits buts réalisables. Que souhaites-tu réaliser dans 1 mois? Dans 3 mois?
  • Définir ce que tu veux vraiment apprendre. En fonction de la raison qui t’amène à l’italien, les sujets que tu approfondiras ne seront pas les mêmes. Par exemple, si tu veux étudier la psychologie en Italie tu t’orienteras sur un matériel tout autre que si tu veux passer des vacances en Italie.
  • Fais un deal avec toi-même. En t’engageant dans son apprentissage de l’italien, tu auras plus de chance de ne pas abandonner en chemin. Si tu es prêt/e à t’investir à fond, alors je t’invite à faire un pacte avec toi-même pour maintenir ta motivation d’apprendre et réussir ton objectif. Il n’y a rien de plus gratifiant que de se prouver qu’on peut réussir, pas vrai?
  • Prendre du plaisir dans ton apprentissage et le rendre FUN. Pourquoi vouloir rendre l’apprentissage de l’italien sérieux à en pleurer? Une langue est un moyen de se connecter à d’autres. Cela doit rester fun et cela le sera si tu le décides. Pourquoi ne pas associer l’italien à une de tes passions ou faire la lecture à tes enfants en italien? L’esprit humain a tendance à aller vers ce qui produit des sensations agréables. C’est la raison pour laquelle nous aimons le chocolat et les calins (entre autres). Nous éprouvons du bien être pendant ces moments-là. L’apprentissage de l’italien peut être du même ordre. À toi de trouver la manière.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  L'app tandem : comment ça marche, les plus et les bofs

Dis-nous en commentaire quel est ton objectif dans l’apprentissage de l’italien. As-tu déjà commencé? Si oui, arrives-tu à garder la motivation? Comment y arrives-tu? Dis-nous tout !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Claire

    Super article qui peut s’appliquer à tout objectif !
    Savoir pourquoi on le fait, prendre du plaisir en chemin…
    Concernant l’italien, je trouve cette langue magnifique et j’avais appris quelques phrases avant de partir seule à Naples, il y a 2 ans ! Au plaisir de suivre ton blog pour préparer, j’espère, un prochain voyage 🙂

    1. Sandrine Isenbart

      Merci Claire.
      Comme toi, je suis convaincue de l’importance d’avoir une vision claire afin de réaliser un objectif.
      Dans le cas de l’apprentissage de l’italien, définir avec précision l’itinéraire à suivre et s’amuser en chemin est crucial pour réussir.
      Naples est une ville sublime! Je suis sûre que tu as dû beaucoup t’y amuser.
      Je parie que tu as dégusté d’excellents cafés et pâtisseries…
      Au plaisir de t’aider à préparer ton prochain voyage en Italie.

Laisser un commentaire