You are currently viewing Ennio Morricone: musique classique et légende du cinéma

Ennio Morricone: musique classique et légende du cinéma

Ennio Morricone est un compositeur de musique devenu célèbre pour sa contribution musicale au cinéma. Fan moi-même du 7ème art, je te propose de revenir sur le parcours de ce grand Monsieur et de voir comment la musique d’Ennio Morricone est devenue si importante.

Ennio Morricone

Ennio Morricone est un homme qui aura vécu pour la musique. Mondialement connu pour ses musiques de films, il aura composé dans sa carrière pas moins de 500 chansons pour le cinéma et la télévision. Compositeur, musicien, producteur et chef d’orchestre, sa vie passera baigner dans la musique de genres différents : classique et de variété.

Les débuts d’Ennio Morricone en musique

Né d’un père trompettiste de jazz, Ennio grandit à Rome dans le quartier de Trastevere au sein d’une famille nombreuse car il a 4 frères et soeurs. À l’école primaire, Ennio fréquente la même classe qu’un certain Sergio Leone. Les deux enfants ne sont cependant pas très proches et se perdent rapidement de vue. Ils ne réaliseront que plus tard lors de leur collaboration professionnelle sur “Le bon, la brute et le méchant” qu’ils se connaissent depuis l’enfance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Le cinéma : apprendre l'italien en s'amusant (pièges à éviter et films à voir)

Ennio étudie la musique à l’Académie Internationale de Sainte-Cécile où il obtient un diplôme de trompette. Avide de connaissance, il y obtiendra en 1954 les diplômes de :

  • composition,
  • d’instrumentation,
  • direction d’orchestre.

Il écrira sa première oeuvre de musique classique en 1957 mais n’obtient pas assez de ressources financières pour subvenir aux besoins de sa famille. Fraîchement marié à Maria Travia en 1956, Ennio se voit contraint d’accepter un emploi à la radio italienne la RAI. Il n’y restera pas bien longtemps car il démissionnera le jour suivant.

Ennio écrit pour les vedettes de variétés

Il trouve néanmoins une solution en se tournant vers un genre musical plus léger et compose des chansons pour de nombreuses vedettes italiennes de l’époque.

Tu connais sans doute la chanson “il mondo” de Jimmy Fontana. Non? C’est en effet Ennio Morricone qui en compose la musique. Je te laisse la découvrir.

Écrire pour les vedettes fait connaître petit à petit Ennio Morricone auprès des réalisateurs de cinéma. Il commence ses collaborations au cinéma dès 1961 pour le film : Il federale de Luciano Salce.

Sa musique au cinéma

Ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs italiens comme Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio vont lui bâtir une renommée internationale. La musique d’Ennio Morricone plait au cinéma et elle est recherchée.

C’est ainsi qu’Ennio recroise le chemin d’un autre grand réalisateur Sergio Leone. Ensemble ils travailleront pour que la musique soit un acteur essentiel des films de Leone. Le réalisateur dira même plus tard qu’Ennio était son meilleur parolier. En effet le compositeur crée les musiques en amont des projets. Cela va permettre aux dialogues d’être adaptés au rythme de la musique et faire partie de l’identité des personnages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Tout du cinéma italien : western-spaghetti, Fellini et Cinecittà à Rome

Ensemble Leone et Morricone réaliseront 4 chefs d’oeuvres:

  • Il était une fois la révolution,
  • Le bon, la brute et le méchant,
  • Il était une fois dans l’Ouest,
  • Il était une fois en Amérique.

Allez je te laisse écouter un extrait…

Il composera par la suite d’autres bandes originales de nombreux grands films notamment :

  • Le clan des Siciliens
  • Les moissons du ciel
  • 1900
  • Le pré

Son immense talent lui vaut de nombreuses récompenses et nominations prestigieuses:

  • Un BAFTA pour la meilleure chanson de film
  • 6 nominations aux Oscars dont un Oscar remporté pour la musique du film de Quentin Tarantino “Les huit salopards“. Ennio a alors 87 ans.
  • 3 Golden Globes
  • Un Grammy Award
  • Un Lion d’Or du festival de Venise

Ennio Morricone dirige son orchestre

À partir de 2001, Ennio Morricone s’éloigne pour un temps des projets cinématographique et décide de se concentrer sur la direction orchestrale. Il débutera une tournée mondiale à travers toute l’Europe et se produira mondialement.

Ennio Morricone nous reste aujourd’hui au travers de sa musique. Et toi : quelles chansons d’Ennio te viennent en tête si tu penses à ce génie de la musique? Savais-tu qu’il était aussi chef d’orchestre? Dis-le-moi en commentaire.

Partager l'article
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

Cet article a 10 commentaires

  1. Fred

    Un compositeur que j’adore, je ne savais pas qu’il avait fait la musique des “Moissons du ciel”! Merci pour l’info et l’article !

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir !
      Oui Ennio a écrit plus de 500 bandes originales pour le cinéma en plus de sa carrière de chef d’orchestre ! Un homme productif ☺️

  2. Vero

    C’est drôle parce que rien que d’évoquer le nom Morricone, j’entends la musique de Le bon, la brute et le truand dans ma tête. J’ai beaucoup aimé parcourir cet article pour en connaître d’avantage sur ce grand artiste. Merci pour cette petite pause ciné-musicale !

    1. Sandrine Isenbart

      Tout à fait « le bon, la brute et le méchant » est sans doute l’un des thèmes musicaux les plus connus de Morricone.
      Ces 5 notes jouées par des instruments différents suivent chaque personnage tout au long du film. Je ne sais pas si tu l’avais remarqué ☺️

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir Cédric

  3. Maud

    Article très instructif ! Pareil pour moi Morricone = Fuhuhuhuhuuuh pwoin pwoin pwoin, c’est culte !
    Après j’aime beaucoup le Clan des Siciliens ou Le Professionnel (Le vent, le cri), magnifiques musiques !

    1. Sandrine Isenbart

      Tout à fait !! Le clan des Siciliens est de toute beauté également.
      Je vois que Madame a de bons goûts musicaux 😉

  4. Yannick

    J’adore cet artiste! Comme pour beaucoup de monde, son nom est associé au film le bon la brute et le truand pour moi ça me donne envie de le revoir 😉 Bon, je vais déjà aller écouter la musique haha

    1. Sandrine Isenbart

      Tout à fait Yannick !
      Le bon la brute et le méchant est l’un des airs les plus connus de Morricone.
      On se demande si les films de Leone auraient eu la même saveur sans la musique de Morricone…

Laisser un commentaire