Tu veux être un as de l’italien? Voici comment faire…

Tu veux être un as de l’italien? Voici comment faire…

Si tu lis ces lignes c’est que l’italien est la langue que tu as décidé d’apprendre.

Alors laisse-moi d’abord te féliciter. Tu souhaites te développer et acquérir un nouveau talent et c’est tout à ton honneur! Cependant, l’apprentissage de l’italien est un chemin qui si l’on choisit la voie traditionnelle est long, ennuyeux et qui risque de te faire perdre ton temps ainsi que ta passion d’apprendre l’italien.

Après tout, qui rêve de faire des exercices de grammaire ou de se sentir bloqué dans sa capacité à parler en se demandant quelle règle s’applique…

Je ne connais que trop bien ce sentiment car j’ai moi-même commencé avec la méthode traditionnelle. Exercices de grammaire et listes de vocabulaire… mais quel ennui… J’ai bien failli perdre mon goût pour l’apprentissage de cette si jolie langue qu’est l’italien.

Et pourtant, il existe un autre moyen que je te développe dans la vidéo et le podcast de cet article.

Clique sur l’un ou l’autre pour découvrir la méthode naturelle de l’apprentissage de l’italien basé sur l’audio.

Tu aimerais avoir une liste de podcasts pour apprendre l’italien ? Pas de soucis! Clique ici pour découvrir 6 podcasts du niveau débutant à avancé fait par des natifs italiens.

Dans cette vidéo je te parle de :

  • La fameuse méthode traditionnelle et pourquoi tu as plus de chance de perdre ton temps en passant par elle dans ton apprentissage. Le problème de la méthode traditionnelle est qu’elle tue ton envie d’apprendre en te bassinant de théorie plutôt que de pratique. C’est comme lorsque tu apprends à jouer d’un instrument et ne fais QUE du solfège… Vois-tu où je veux en venir? Nous avons besoin d’être en contact avec la langue italienne pour apprendre efficacement. Jamais nous ne serons parfaits dès le début et c’est bien normal! Nous apprenons. Mais l’important est de pratiquer même si c’est imparfaitement. Les natifs d’ailleurs seront très heureux de voir les efforts que tu fais et t’aideront. N’ait plus peur de faire des erreurs donc.
  • Je te parle de la fameuse méthode et des 5 piliers qui la constitue qui sont :
    • Écouter de l’italien tous les jours au moins 30 minutes:

      • Tu es libre de choisir le contenu qui te fait plaisir. L’important est qu’il soit sur un sujet que tu apprécies et que tu peux écouter des heures et des heures sans te lasser. Je te conseille de choisir du contenu que tu comprends au moins à 60% pour deux raisons. Si tu comprends trop peu, tu seras rapidement découragé et ton cerveau finira par déconnecter rendant ton apprentissage de l’italien inefficace et frustrant. Si tu comprends quasi tout ce que tu entends, c’est super MAIS le gros problème est que ton niveau d’italien va stagner. Hors nous voulons toi comme moi que tu sois un as pas, vrai? Il existe quantité de chaînes YouTube, podcast et musiques italiennes que tu peux trouver gratuitement sur le net. C’est à toi de faire ta propre sélection car cela rendra ton apprentissage d’autant plus efficace. N’hésite pas à me mettre en commentaire tes préférences!
    • Utiliser le pouvoir de la répétition :

      • Pour acquérir des compétences dans n’importe quel domaine il est essentiel de répéter. La même chose s’applique en italien. Aussi pour aider ton cerveau à s’imprégner des nouvelles notions, la répétition du même enregistrement audio est capital. C’est pourquoi tu dois choisir du contenu qui te challenge et te passionnes car pour suivre la méthode naturelle tu vas devoir écouter les enregistrements 10, 20, 50 fois.
    • Apprendre l’italien sans stress:

      • La clef pour apprendre efficacement est de ne pas se mettre de pression. Lorsque tu as appris ta langue maternelle, je suis prête à parier que tu ne stressais pas le moins du monde de savoir comment utiliser l’imparfait. N’est-ce pas? Pourquoi changer de méthode lorsqu’elle a été efficace une première fois? Aussi, voilà ce que je te propose : Apprendre via l’écoute te permettra de parler naturellement sans le stress de savoir quelle règle grammaticale appliquer lorsque tu parles ou écris. La magie de la méthode naturelle est que comme ton cerveau a enregistré les bons usages via l’emploi de contenu fait par des natifs, tu connaîtras naturellement la grammaire. Pas de stress à avoir donc! Fais confiance à ton cerveau, il en connait un rayon en ce qui concerne l’apprentissage.
    • Ne pas étudier l’italien via la grammaire et les listes de vocabulaire:

      • Ce point découle du précédent. Je suis sûre que tu seras heureux/se de lire qu’apprendre l’italien au travers d’exercices rasoirs est contre-productif. Pourtant c’est ce que toutes les écoles font… Le problème est que cela est peu efficace. Oublie donc l’apprentissage de la grammaire et les listes de vocabulaire et passe à l’audio adapté à ton niveau.
    • N’utiliser que du contenu italien fait par des natifs:

      • Il est essentiel que tu n’écoutes que de l’audio fait par les natifs car ils ont la connaissance de la langue et de la culture italienne. Les expressions leur viennent facilement tout comme l’accent tonique qu’ils placent naturellement au bon endroit. Aussi je te conseille d’utiliser uniquement du contenu en italien fait par des natifs.

 

  • Je partage mon retour d’expérience ayant appris l’anglais avec cette méthode et souhaitant l’appliquer à l’italien. À la fin de mes années de lycée, mon niveau d’anglais était plus que médiocre. J’ai donc décidé de prendre en main mon apprentissage en utilisant intuitivement la méthode naturelle. J’ai regardé des films que je connaissais en italien et ai eu des amis et petits amis qui ne parlaient pas le français. Mon apprentissage de l’anglais a été décuplé et c’est de Londres que je t’écris à présent. Aujourd’hui grâce à l’utilisation de la méthode naturelle, je suis capable de travailler en anglais ET suis scolarisée dans une école de comédiens dans laquelle j’apprends le jeu d’acteur en anglais également. Comme cette méthode a si bien marché pour moi dans une langue, je me suis dit que je devais recommencer avec la seconde langue que je souhaite apprendre : l’italien. Je te tiendrai au courant des progrès et je suis sûre qu’ensemble nous pourrons aller vers un italien bilingue!

Si tu veux essayer cette méthode et continuer comme moi ton apprentissage, tu auras sans doute besoin de contenu fait par des natifs. Une de mes chaînes YouTube préférées est celle d’Alberto d’Italiano Automatico. En voici le lien.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Partages
  • 51
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Buongiorno!
    Je suis plus de 1 000 000 % d’accord avec toi, c’est d’ailleurs ce que je répète tout le temps !
    Après je trouve que c’est pas facile à résumer comme méthode, mais tu l’as fait brillamment bien ! Well done! 👍
    Je dirais même que c’est le premier article qu’un débutant en n’importe quelle langue devrait lire et appliquer !
    Après j’ai beau le répéter sans fin que c’est la meilleure méthode, que la grande majorité des polyglottes et experts linguistiques ont réussi de cette façon mais il semble que pas mal d’apprenant ne soient pas convaincus. Tu aurais peut-être une idée de pourquoi ?

    1. Sandrine Isenbart

      Merci Laetitia! En effet cette méthode est excellente 😊 et devrait être bien plus utilisée ! Je suppose que c’est l’habitude qui fait qu’elle ne le soit pas. En effet dans les écoles les langues sont enseignées de façon « traditionnelle » depuis des siècles ! J’imagine que comme pour tout les habitudes ont la vie dure. Espérons que cette méthode naturelle sera utilisée de plus en plus ❤️

      1. Ah oui bonne supposition ! C’est vrai que l’école et sa manière « traditionnelle » d’enseigner les langues y joue un grand rôle !
        Oui je l’espère aussi de tout cœur ! Et quand je vois ton travail sur ce blog cela ne fait qu’accroître mes espoirs ! 🤩

        1. Sandrine Isenbart

          Grazie ❤️ Tu es touchante ! Je suis sure que les choses vont évoluer dans le sens de la méthode naturelle car c’est la façon logique et efficace d’apprendre. Comme diraient les anglophones: “Let’s spread the words “ 😊 ! Quelle est ton expérience avec cette méthode?

Laisser un commentaire