You are currently viewing Fête de la République Italienne : parade militaire et jour férié

Fête de la République Italienne : parade militaire et jour férié

La fête de la République italienne est l’un des 16 jours fériés célébrés en Italie. Très important pour comprendre la culture et l’histoire du pays, je te propose de voir ensemble ce qu’il se cache sous cette fête qui est célébré tous les 2 juin de chaque année.

Frecce Tricolori
Frecce Tricolori

Fête de la République italienne : les dessous de l’histoire

Imagine ceci…

1946 : L’Italie n’est pas au mieux de sa forme. Après 22 ans de régime fasciste et dans les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie doit faire peau neuve. Un référendum est alors organisé pour demander au peuple italien de voter. Tous les Italiens et Italiennes de plus de 21 ans sont amenés à se proclamer sur l’avenir de la Nation. Tu ne le sais peut-être pas mais longtemps l’Italie a été gouvernée par un roi. En 1946, la famille royale ou encore appelée la dynastie des Savoie règne depuis 85 ans.

Mais quel résultat le scrutin a-t-il montré ?

Une division du peuple italien j’en ai peur. Si tu es un féru d’histoire, tu sais que l’Italie a souvent été divisée sur de multiples plans. Avant d’être le pays unifié que l’on connaît grâce au Risorgimento (entre 1820 et 1830), l’Italie était un pays morcelé en petites et plus grandes principautés qui avaient chacune leur souveraineté.

  • République de Venise
  • République de Gênes
  • Royaume de Sardaigne (tient la Sardaigne n’était pas qu’une île à l’époque)
  • Duché de Parme
  • Duché de Modène
  • République de Lucques
  • Les États pontificaux : extrêmement puissant à l’époque
  • Le royaume de Sicile qui était le territoire le plus vaste avant le Risorgimento

royaumes d'Italie

crédit photo : Wikipedia : Italia_1796

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Les 10 gestes indispensables pour parler italien avec les mains

 

Mais revenons au scrutin qui a vu naître la République italienne.Tu le verras du nord au sud de l’Italie, on a des avis divisés sur le régime politique à mettre en place.

  • La monarchie n’était plus si prisée du peuple italien. 54,3% des électeurs ont en effet voulu abandonner ce régime.
  • Au nord, la majeure partie des votants a préféré la République.
  • Au sud, les votes ont soutenu la Monarchie.

Et un mois après le référendum, c’est donc la République qui est choisie. Chose sympa à savoir : c’est lors de ce référendum que les femmes sont autorisées à voter pour la première fois.

Enrico De Nicola est nommé premier président de la République italienne et Alcide De Gasperi sera le premier président du Conseil.

Depuis 1946, la fête de la République italienne est un jour férié en Italie et est célébrée dans ce pays mais aussi dans le monde au sein des communautés d’Italiens. Par exemple au Canada à Montréal comme tu le vois dans cette vidéo YouTube.

Comment célèbre-t-on ce jour en Italie?

Oh tu sais ce jour est des plus réjouissants pour l’Italie et les Italiens.

Certains me diront : “Mouais tu sais moi je m’en fiche pas mal de ce jour.” N’empêche que ça reste un jour férié sympa car Rome se met sur son 31 pour l’occasion.

Si tu te trouves dans la capitale italienne un 2 juin, tu assisteras à des activités comme :

  • Vers 9h le Président de la République assiste à la levée du drapeau italien au son de l’hymne national italien. Pour entendre l’hymne et découvrir la traduction de ce chant plein de ferveur et de passion, clique ici et vois l’équipe de rugby italienne la chanter pour toi. De plus, le Président dépose aussi une couronne sur la tombe du Soldat inconnu, piazza Venezia située à l’Autel de la Patrie aussi appelé Altare della Patria.
  • A 10h : Le défilé militaire avec des soldats de l’armée, de la marine et de la police défilent dans la via dei Fori Imperiali. Tu sais cette allée superbe qui va du Colisée à l’Autel de la patrie à Rome.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Dois-je laisser un pourboire en Italie?

  • Une parade aérienne est ensuite exécutée par la Frecce Tricolori qui est la patrouille acrobatique officielle de l’aéronautique militaire italienne. Des avions de chasse virevoltent dans le ciel de Rome et lâchent des fumigènes aux couleurs du drapeau tricolore italien. Pour les plus belles vues de cette danse aérienne, va au-dessus du Colisée ou à l’autel de la Patrie. Tu verras comme c’est beau!
  • Jour de fête oblige,  palais du Quirinal qui est la résidence du président de la République italienne ouvre au public l’accès à ses jardins. Profite gratuitement de ce privilège pour un après-midi détente entre 15h00 et 19h00.
  • Autre activité culturelle, le Palazzo Madama (siège du Sénat de Rome depuis 1871) est ouvert aux visites. En temps normal, il n’ouvre ses portes que le premier samedi de chaque mois. Alors pourquoi ne pas en profiter?

Petit truc en plus :

Si tu es à Rome le 1er juin, tu pourras faire un autre truc sympa. A 15h30, je te suggère d’aller voir la relève solennelle de la Garde d’honneur du régiment des Cuirassiers à cheval, piazza del Quirinale. Un moment qui a son charme.

As-tu déjà passé un 2 juin à Rome ? Si oui, dis-nous en commentaire ce que tu as aimé et moins aimé. Si non, quand penses-tu partir pour tes prochaines vacances en Italie?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 8 commentaires

  1. Lara

    Je ne connaissais pas l’histoire de l’Italie, merci pour cet article intéressant.

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir Lara.
      C’est toujours intéressant et enrichissant d’apprendre de la culture des autres pays.
      Je suis sûre que tu peux mentionner un point de culture britannique comme tu as vécu longtemps à Londres 😀
      J’y suis moi-même depuis août 2020 mais serai heureuse de découvrir quelque chose.

  2. Xavier

    Le podcast est top ! L’article est riche. J’ai téléchargé le guide de conversation en italien. Merci pour ce moment de fraicheur !

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir Xavier!
      Ahhh je vois que le voyage en Italie fait partie de tes plans donc 🙂
      Tu as bien raison! C’est un pays si merveilleux.
      As-tu un endroit qui t’attire en particulier?

  3. Sylvain

    J’ai appris pas mal de choses sur l’Italie, ça me donne bien envie de passer un 2 juin à Rome et même plusieurs jours car oui je n’y suis toujours pas allé ! Merci pour cet article riche de culture. 🙂

    1. Sandrine Isenbart

      Oh si tu n’y es jamais allé tu vas te régaler !!
      Rome c’est magique.
      Je suppose que tu apprécies la bonne cuisine italienne (quelle question, qui ne l’aime pas 😉 )
      Si ta petite voix a dit oui, alors pense à faire un tour dans le quartier de Trastevere. Avec ses allures de villages italiens et ses rues pavés uniquement accessibles aux piétons, Trastevere c’est LE quartier des bons restaurants italiens.

  4. Cécile

    Super article ! J’ai appris beaucoup de choses. Je n’ai fait que la région des grands lacs mais j’espère bien y retourner 😉

    1. Sandrine Isenbart

      Ravie qu’il t’ai plu.
      Oh j’espère pour toi que tu pourras y aller en effet. Il y a tant de merveilles en Italie

Laisser un commentaire