J’aime l’Italie pour les Italiens : voici les 7 choses qui les caractérisent

J’aime l’Italie pour les Italiens : voici les 7 choses qui les caractérisent

Ahhhh l’Italie ! J’aime ce pays. Oui c’est vrai, j’aime ce pays. 🙂 Je le dis sans rougir je l’aime même plus que mon propre pays : la France. Blaise Pascal disait : “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.” Et je dois avouer qu’avec l’Italie et les Italiens c’est tout à fait ça. Aimer ce pays, c’est aimer ses gens.  Alors aujourd’hui je vais vous raconter comment j’aime l’Italie au travers des Italiens.

Les Italiens ont le goût des bonnes choses

Comment parler des Italiens sans mentionner leur passion pour la nourriture. La cuisine italienne est connue mondialement pour être l’une des meilleures du monde. Si cela est devenu possible, c’est grâce aux Italiens. 😉 Ces derniers ont besoin de mets généreux et qui ont du caractère. À leur image en soi.

J’ai eu la chance de passer un mois en Italie en avril dernier. Entre Rome, Naples, Florence et Pescara j’ai découvert comment les Italiens aiment leur cuisine : colorée, simple, diaboliquement bonne (impossible de dire stop quand on vous ressert… pardon… mais c’est trop bon 😉 ).

Je partage ci-dessous quelques photos que j’avais alors prise de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

la pizza
Pizza à la coupe fleurs de courgette et anchois
La porchetta
La porchetta
Il cappucino a Roma
Cappuccino et maritozzi con la crema – mon pêcher mignon 🙂

 

Mais pourquoi les Italiens aiment-ils tant la nourriture ? J’y vois trois raisons essentielles :

Cela fait partie de leur culture et de leur identité

Certains disent que pour apprécier une recette italienne, il faut tout savoir sur la région d’où elle provient (c’est-à-dire sur le paysage, les traditions, le mode de vie). La “nourriture” est ici l’un des moyens par lesquels ce qui nous entoure trouve une façon de s’exprimer. En Italie, la nourriture est une religion. Aussi vous pouvez trouver plus de 70.000 recettes traditionnelles qui sont l’expression parfaite d’un contexte particulier. On pourrait dire que les Italiens aiment tant la nourriture parce qu’elle fait partie de leurs racines. Elle est un compagnon essentiel de la beauté qui les entoure et un des éléments clés qui font d’eux… ce qu’ils sont.

Tout est une question de passion et de plaisir

Une étude a été menée sur le sujet par un linguiste expert. Le chercheur essayait de comprendre la différence entre les Américains et les Italiens en matière d’alimentation. En observant comment les parents italiens et américains typiques parlent de la nourriture au dîner avec leurs enfants, le chercheur a souligné qu’aux États-Unis, les mères et les pères ont tendance à présenter l’heure du dîner à leurs enfants en disant des choses comme “sois une bonne fille/un bon garçon et tu auras une récompense… un merveilleux dessert !” ou “Je sais, tu n’aimes pas manger, mais sois bon et tu mangeras une glace plus tard”. En Italie, cependant, les parents ont parlé du dîner avec leurs enfants en le décrivant comme un moment merveilleux : “Les enfants, maman nous a cuisiné quelque chose de délicieux et de spécial” et “à quel point le dîner est délicieux aujourd’hui, vous ne trouvez pas ?” étaient des expressions courantes chez les Italiens. Les conclusions de l’article indiquaient que les Italiens considèrent la nourriture comme quelque chose d’agréable, et communiquent donc leur passion à leurs enfants. En Italie, les gens aiment la nourriture parce que c’est définitivement une question de plaisir !

Cela permet de faire du lien dans la communauté simplement

Saviez-vous que beaucoup de recettes traditionnelles italiennes sont nées dans la maison de pauvres fermiers qui devaient tirer le meilleur parti de ce qu’ils avaient dans leur cuisine ? “On ne gaspille rien”, disait ma grand-mère. Mais comme ils n’avaient pas grand-chose, ces pionniers ont dû faire en sorte que leurs plats restent simples. Ce faisant, plus ou moins consciemment, les Italiens ont appris que la qualité des ingrédients est bien plus importante que la quantité. La cuisine, pour une famille italienne, a toujours signalé l’arrivée du moment où chacun peut s’asseoir à table et profiter du simple plaisir d’un repas chaud. Donc pour les Italiens la nourriture est toujours un rappel que la vie peut être compliquée et dure, triste et froide… mais que le bonheur n’est qu’une question de quelques ingrédients délicieux.

Ils sont des amoureux des belles choses

Si les Italiens sont amateurs de mode, d’art et de musique, ce n’est pas pour rien. La beauté fait partie intégrante de la culture italienne. Une expression résume très bien cette recherche de la beauté : “Fare bella figura” qui signifie faire bonne impression. Au quotidien cela passe par porter des vêtements qui nous mettent en valeur et c’est aussi une attitude. 😉 L’amour du beau prend une place importante dans le coeur des Italiens.

La richesse de leur culture artistique qui prend ses racines dans la Renaissance italienne à la fin du XIVe siècle et qui durera plus de 100 ans verra apparaître ces génies éternels que sont Raphaël, Leonardo da Vinci, Michelangelo, Botticelli, Donatello et autre Giuseppe Arcimboldo.

Leader en matière d’art depuis lors, la culture italienne s’est colorée de la recherche de la beauté en toute chose :

  • Vêtements : dont les célèbres maisons de luxe Gucci, Valentino et autre Armani
  • voitures : Ferrari, Mazeratti et Lamborghini
  • mais aussi design et ameublement de la maison, make-up, parfum bref c’est une quête de l’élégance et du bon goût qui vous attend en Italie.

J’ai particulièrement été sensible à cette caractéristique qui m’a charmé. Amatrice d’art et belles choses comme les Italiens, je les comprends et partage leur vision sur le sujet.

Afin d’être au milieu des plus beaux tableaux jamais peints, j’ai donc pris mon ticket pour Florence et la galerie des offices. Il s’agit d’un des musées les plus célèbres au monde pour son impressionnante collection de peintures, dessins et sculptures de la Renaissance italienne. Cliquez ici pour découvrir ce superbe musée. 

Ci-dessous vous trouverez un tableau de Sandro Botticelli qui m’a particulièrement émue lorsque j’ai visité le musée.

Botticelli Pallas et le Centaure
Botticelli : Pallas et le Centaure

La famille (spécialement l’importance de la mère) est une valeur qui leur est chère

La vie familiale italienne est caractérisée par la loyauté et la proximité. Cela commence dès l’enfance. En effet, les enfants sont traités avec soin et éduqués pour être loyaux et obéir à leurs parents. On leur confie des tâches à accomplir au sein de la famille, en particulier dans les zones rurales où ils sont censés aider aux tâches ménagères et faire des courses. Ce n’est pas si évident dans les très grandes villes où le travail des parents n’a rien à voir avec le foyer. Le respect des personnes âgées est également exigé. Par exemple, les enfants offrent leur siège à une personne âgée et entrent après les adultes dans une pièce afin de montrer le respect auprès de leurs ainés.

Par ailleurs, la place de la mère est particulièrement privilégiée encore aujourd’hui. Les enfants et adultes maintiennent des relations très fortes avec leurs parents et ne quittent le foyer familial qu’à 31,2 ans pour les hommes et 29,2 ans pour les femmes d’après selon cette étude effectuée par Eurostat.Pas étonnant donc qu’ils appellent tous les jours la mamma pour avoir son soutien et ses conseils. 😉

Ces caractéristiques font des Italiens des gens chaleureux et accueillants qui lorsqu’ils vous ont accueillis parmi leurs amis proches vous gardent pour la vie.

Amici miei

Les hommes italiens ont ce “je ne sais quoi” qui les rendent naturellement charmants

Ahhh lala… Tout un programme : les hommes italiens… J’avoue ne pas pouvoir donner un avis impartial car oui j’ai un faible pour eux. Ayant eu une relation avec quelques Italiens, je peux vous dire qu’ils ont de nombreuses qualités.

  • Ils savent parler aux femmes : Ils ont l’art des mots et savent flatter une femme, je dois bien le reconnaître. 😉 Si vous souhaitez trouver un homme qui sera d’un romantisme passionné alors il faudra sans doute vous tourner vers les Italiens…
  • Un rien les habillent : et oui même un simple pantalon noir et une chemise blanche… simple élégant… la culture de la beauté, ils l’ont dans le sang… il n’y a rien à ajouter.
  • Ils ont une assurance naturelle : La façon qu’ils ont de parler, de regarder, se tenir et agir fait qu’une assurance naturelle se dégage d’eux. Or, je ne sais pas vous les filles mais pour ma part c’est quelque chose que je recherche. En plus de cela, il affiche un certain panache et une audace qui ne vous laissera pas indifférente. 😉
  • Leur accent est à fondre : Les “r” qui roulent sont comme une douce caresse à l’oreille. L’accent des Italiens fait chanter encore un peu plus une langue qui est déjà si mélodieuse. Je craque… et vous ?
  • Ce sont des hommes qui vivent l’amour avec passion : une relation avec un Italien est toujours intense en émotions car qui dit passion dit aussi drames et scènes de jalousie. Mais on en peut prendre un côté sans avoir l’autre. De plus, tous les hommes ne sont pas les mêmes sur le sujet. Les curseurs sont plus ou moins haut dans la passion, la jalousie et le drame, rassurez-vous. 😉
  • Ils aiment les femmes qui ont du caractère et ne sont pas apeurés lorsque l’on se montre en désaccord. En effet, ils sont habitués aux femmes exigeantes qui affichent clairement la couleur de leur opinion. Avec eux, les épreuves de la vie semblent bien plus faciles à gérer. C’est en tout cas ce que j’ai expérimenté personnellement. Qu’en pensez-vous ? Partagez-vous mon opinion? Mettez en commentaire ce que vous pensez à ce sujet. 🙂

couple

Quand ils parlent c’est tout un spectacle

Avez-vous déjà parlé avec un Italien ? Si c’est le cas, vous avez sans doute remarqué qu’ils parlent beaucoup avec les mains. Linda Falcone, auteur et enseignante, a écrit il y a des années que les Italiens parlent avec leurs mains parce qu’ils sont tous, dans leur quintessence, des artistes. Ils ont besoin de créer, avec leurs mains, pour peindre, sculpter, dessiner et quand ils n’ont pas de toile et de pinceau, de marbre et de ciseau, ils mettent en mouvement de l’air avec leurs doigts. C’est une image poétique, qui explique de manière créative pourquoi ils aiment tant parler avec leurs mains.

Si vous aussi vous êtes de nature expressive, alors parler avec les Italiens vous semblera facile. De nature tactile en bon latin qu’ils sont, il faut aussi vous attendre à ce qu’ils viennent naturellement vers vous. Chaleureux ils sont et le resteront.

Je me suis personnellement sentie comme un poisson dans l’eau en Italie car même si je suis française, j’ai toujours étais très expressive et tactile. Face à des Luxembourgeois ou des Allemands ça passait pas mais avec les Latins que sont les Italiens c’était si naturel que je m’en sentais d’autant plus la bienvenue. Avez-vous aussi éprouvé ce type de sentiment en étant au contact de nos voisins transalpins ?

 

On ne s’ennuie JAMAIS avec les Italiens

Ce qui est amusant, c’est que je ne me suis jamais ennuyée avec eux. En effet, dans leur culture il n’est pas mal élevé du tout de faire des plans à la dernière minute en invitant à 16h pour 18H des amis à la maison.

Cette spontanéité m’a toujours ravie. Moi qui suis issu d’un milieu plus traditionnel où l’on voit les amis et la famille “sur prise de rendez-vous” des jours (voir semaine) à l’avance, c’est une bouffée d’air frais.

Aussi si vous êtes pareil et que vous aimez la spontanéité alors la compagnie des Italiens vous ravira. Et puis les Italiens sont des gens créatifs ! Regardez plutôt ce qu’ils font avec la quarantaine lié au Coronavirus : ils chantent ou organisent des flashmob à leur balcon 🙂

 

Les Italiens sont des gens qui vivent la vie de façon passionnée

Pour finir, ces gens sont des passionnés. Ils aiment la vie et la vivent pleinement. La passion qu’ils expriment dans tous les aspects de leurs vies les caractérisent et font qu’ils sont si attachants et si fiers aussi d’être Italiens. Cette passion fait partie de leur ADN et de leur identité. Et elle n’est pas seulement réservée à l’amour et à l’affection. Pensez aux choses pour lesquelles l’Italie est célèbre : la nourriture, la cuisine, la mode, le design, l’art, la politique, la religion, la famille, l’opéra, même leur terrible façon conduite (qui mérite un article à lui seul) – tout en Italie est abordé avec enthousiasme, joie de vivre, énergie et, bien sûr, passion !

Bien sûr, ils ont leurs défauts mais jusqu’à présent je n’ai pas encore rencontré autant de personnes d’une même nationalité avec qui je me sentais si bien. En Italie, je me sens à la maison. L’Italie, je l’aime tout comme j’aime ses gens.

Et vous ? Quelle est votre expérience avec l’Italie et ses gens ? Avez vous par exemple déjà assisté à un aperitivo ? Pour découvrir tous les secrets de ce moment si apprécié des Italiens, cliquez ici. Vous découvrirez des recettes d’anti pasti et de cocktails dont le fameux spritz. Vous découvrirez également que c’est grâce aux soldats autrichiens que nous devons la création de ce cocktail devenu légendaire.

 

 

Partager l'article
  • 289
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    289
    Partages
  •  
    289
    Partages
  • 289
  •  
  •  
  •  

Cet article a 5 commentaires

    1. Sandrine Isenbart

      Oh merci Isabelle. Je suis contente qu’il vous plaise. J’y ai mis beaucoup de ❤️. Êtes vous d’accord avec l’une ou l’autre de ces caractéristiques ? À bientôt 😊

  1. Manu Lefèvre

    Salut Sandrine

    Je comprends que tu aimes les hommes italiens. J’ai moi-même un faible pour les femmes Italiennes.

    Je vis en Espagne depuis longtemps, pays que j’adore. Je trouve que les italiens en général ont ce côté sympa des méditéranéens (il est facile de converser avec eux), et qu’en plus ils ont plus de cultures et donc de meilleurs conversations que beaucoup d’autres personnes.

    Ciao

    1. Sandrine Isenbart

      Bonjour Manu,

      Oui c’est exact !
      Venant d’un pays dont la culture est d’une richesse incomparable, j’ai également rencontré beaucoup d’italiens avec de l’éducation. Aussi la conversation est d’autant plus agréable et enrichissante 😊
      Est-ce la même chose en Espagne ?
      Ciao 🌞

  2. Manu Lefèvre

    En Espagne la conversation est facile et agréable. Ce qui est genial en soi. Mais j’ai l’impression qu’elle est un peu plus creuse qu’en Italie ou qu’en France. Je devrai passer plus de temps en Italie pour vérifier ça 😉

    Ciao

Laisser un commentaire