Le café italien : c’est 23 façons de le boire et bien plus de l’aimer

Le café italien : c’est 23 façons de le boire et bien plus de l’aimer

Si tu es un véritable amoureux de l’Italie alors tu sais que ce pays vibre pour son café. 🙂 Court, long, avec ou sans poudre de cacao, je te propose aujourd’hui de découvrir les 23 façons de boire un café italien. Un vrai de vrai.

Si tu souhaites aller plus loin et découvrir comment commander un café en Italie ET les meilleurs endroits pour en déguster un dans les plus grandes villes d’Italie (Turin, Gênes, Milan, Naples, Rome…) clique ici. Je t’ai préparé un autre article rien que pour toi. 😀

Je te liste ici les 23 formes différentes de boire un café italien avec pour chacun une petite anecdote sympa.

il caffè nel mondo e il caffè in italia

Le café italien 1ere façon: il bicerin

Le bicerin est une spécialité de Turin dans le nord de l’Italie. C’est un espresso surmonté de chocolat chaud, de crème et de lait chaud servi dans un verre. Amusant car bicerin veut dire littéralement petit verre. Le grand écrivain américain Ernest Hemingway en son temps en était un grand fan! Il a déclaré que le “Bicerin devrait être l’une des cent choses à sauver dans le monde.” Si ça c’est pas de l’amour…

Pour en connaître la recette, clique ici.

Le bicerin
Hmm, ça donne envie non? – credit photo ricette dal mondo.it

 

Le café italien 2e façon : il caffè americano

Celui-ci est un espresso servi dans une grande tasse en porcelaine. La tasse est accompagnée d’environ 60% d’eau (chaude ou à température ambiante) servie à part que le client ajoute lui-même.  Attention ce café est différent du « caffè all’americana », qui n’est pas préparé avec un espresso et qui contient donc forcément bien plus de caféine!

Alors je vous le donne en mille 🙂 qui en est à l’origine ? Oui bravo les américains.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains sont en Italie pour aider à combattre à côté des alliés. Or selon la croyance populaire, les GI’s trouvaient le café italien un peu trop fort… Ils rajoutaient donc de l’eau pour le diluer un peu.

un caffè americano

Le café italien 3e façon: il caffè corretto

Allez tu prendras bien une petite goutte ? Moi ? De l’alcool, grand Dieu jamais. Bon d’accord pourquoi pas dans le café alors. 😀 Celui-là c’est le malin car c’est ce que l’on appelle en français le café arrangé… C’est un espresso auquel on a ajouté une dose d’alcool. Souvent c’est de la « grappa » qui est de l’eau-de-vie de marc de raisin mais aussi avec du sambuca (liqueur d’anis douce) ou encore de l’amaro (liqueur de plantes au goût amer).

L’alcool sera servi directement dans le café ou à part dans un verre. En effet, certains apprécient de boire d’abord leur café puis de se rincer la bouche avec le verre d’alcool. Tu es libre d’essayer les deux façons.

il caffè corretto

4e manière de boire ton café : il caffè ristretto

Oui je l’avoue, c’est mon petit préféré personnellement. 😀 Si tu n’as jamais commandé ce type de café en Italie prépare-toi quand tu le recevras. Car petit il est par la quantité de liquide mais puissant au contraire il est en goût. Pourtant il contient assez peu de caféine… Si tu es un vrai amoureux du café alors il n’y a pas de doute, c’est celui-ci qui te rendra le plus heureux! Il existe également la version doppio ou double si tu souhaites avoir plus de liquide. Tu demanderas donc un caffè doppio ristretto.

caffè ristretto
Si petit mais si bon 😀

5e façon de boire le café en Italie : il caffé decaffeinato

J’ai hésité à le mettre celui-ci j’avoue… car selon moi un café sans caféine n’a que peu d’intérêt. Mais je ne suis dit que l’article était pour tout le monde et comme certains évitent la caféine nous parlerons donc de ce café. Comme son nom l’indique le café décaféiné n’a pas de caféine.

Hormis ce détail, il est le frère jumeau de l’espresso. Tout pareil !!

6e manière de boire le café : il caffè di capra

Mmmmmhhhhèèè si il est bon ce café… Le caffè di capra est un café bien spécial originaire de Sardaigne. C’est un espresso servit avec une dose de lait de chèvre. Et oui la Sardaigne est connue pour être une terre d’élevages de moutons mais aussi de chèvres. Sauvages ou domestiquées, elles donnent du lait que les Sardes se sont empressés d’ajouter à leur café du matin. Désormais tu connaîtras la chèvre Sarde.

chèvre Sardes

7e manière : il caffé doppio

Super fastoche c’est un café double littéralement. Deux fois plus de caféine mais pas deux fois plus de goût juste deux fois plus de liquide. :O

caffè doppio
Tu pourras également demander la version allongée (donc très allongée ) de ce café avec le caffé doppio lungo qui correspond donc à deux « caffé lungo ».

8e façon de boire son café italien : le traditionnel caffè espresso

C’est le classique et « normal » café mais qui reste beaucoup plus serré que celui qu’on trouve dans le reste du monde. Si jamais tu dis à un barista “Vorrei un caffè“, il te servira celui-ci si tu ne donnes pas plus de détails à la commande. Petit truc bon à savoir, le mot espresso n’est pas utilisé par les Italiens lors de leurs commandes de café. Donc si tu l’utilises, ils comprendront mais ils sauront TOUT de suite que tu es un touriste. (bon ok avec notre accent ils s’en apercevront aussi tout de suite j’avoue… 😀 )

9e façon de boire un café en Italie  : il caffè freddo

Et oui c’est un café froid 🙂 Mais quel intérêt me diras-tu ? Le café froid est en fait consommé en été pour se rafraichir. Les Italiens ont des étés qui sont en effet très chauds. Comme ils ne peuvent se passer de leur café, ils le boivent donc froid pour se désaltérer et se réveiller en même temps!

10e façon de boire son café italien : il caffé lungo

Amusant le nom de ce café 🙂 Le café long italien correspond au café normal que l’on sert dans le reste du monde. Donc pour avoir le café que tu as l’habitude de boire pense à commander celui-ci. 🙂 Le café long italien est préparé avec un espresso auquel on a ajouté un peu d’eau.

caffè lungo

11ème manière : il caffé macchiato caldo

Celui-ci correspond à un espresso avec une tâche. Pardon Sandrine ? Oui en italien “macchia” veut dire tâche. Bien sûr c’est une tâche comestible de lait. 🙂 Servis de préférence dans un verre (préchauffé auparavant 😉 ) le macchiato est un espresso surmonté d’une couche de mousse de lait chaud ici (caldo veut dire chaud en italien). S’il ressemble beaucoup d’apparence au cappuccino, il a cependant un goût bien différent. Teste-le la prochaine fois que tu le pourras.

caffè macchiato

12e façon : il caffè macchiato freddo

Et oui tu l’as compris c’est la version froide du caffè macchiato 🙂 . Ainsi en été on peut continuer à le boire!

13e façon : il caffé con panna

Aussi appelé en Europe café viennois, ce café est une dose d’espresso surmonté d’une généreuse cuillère de crème fouettée. Pour les grands gourmands et gourmandes !

caffè con pana
14e manière : il caffè schiumato

Ce café correspond à une dose d’espresso à laquelle on a ajouté de la mousse de lait. Il est différent du caffè macchiato dans le sens où lui n’a pas le lait sous forme liquide mais uniquement sous forme mousse. Et oui, ils sont pointilleux les Italiens avec leur café…

 

15e façon de boire son café : il caffé shakerato

Alors si tu aimes le café glacé, tu vas être servi !!!! C’est celui qu’on appelle le café frappé car composé d’un espresso avec glaçons mélangé au shaker. Presque comme un cocktail, la boisson est pourtant seulement constituée de : sucre de canne, de glaçons et de café…

Mais quel fini ! Voyez plutôt.

caffè shakerato

16e façon : il caffellatte

Le fameux et adoré caffè con latte et oui le voilà ! Généralement il est servi dans un verre pour apprécier encore plus sa jolie couleur caramel. 🙂

On le prépare avec des quantités variables de café et de lait :

  • de vache
  • ou végétal  :
    • comme le latte di soia pour le lait de soja
    • ou latte di mandorla pour le lait d’amande  😉

caffè latte
17e manière : il cappuccino

C’est surement LA boisson la plus emblématique de toutes :). Elle a une histoire bien particulière et amusante. En fait non il y en a deux mais entre légende et vérité il est impossible de savoir vraiment. Je vous donne les deux histoires 😀

La première attribue l’invention du cappuccino à Marco da Aviano, un moine appartenant à l’ordre des moines capucins. Envoyé par le pape à Vienne en 1683, il se fait servir un café dès son arrivée dans la ville. Le moine trouve le café trop amer. Il demande alors qu’il soit sucré avec l’ajout d’autres ingrédients. On lui donna un peu de lait qui donna une couleur similaire au brun de la tunique des moines capucins au café. L’histoire raconte qu’à un moment donné, un serveur s’est exclamé “Kapuziner !”, lorsqu’il a réalisé que le moine était capucin.

La seconde dit que le cappuccino que nous connaissons est un remaniement fait à Trieste d’une boisson viennoise du XVIIIe siècle.

Vrai ou pas, le cappuccino se boit avec : café, sucre, mousse de lait et copeaux de chocolat ou poudre de cacao. Hmmm vous en prendrez bien un ?

cappuccino

 

 

Le cappuccino existe aussi en version scuro  qui est un cappuccino fait avec un peu moins de lait. Cela le rend donc plus sombre (d’où le scuro qui veut dire sombre en italien).

18e manière de boire un café italien : il latte macchiato

C’est amusant parce que ce café-là est exactement l’inverse du caffé macchiato 🙂 Là la tâche est faite par du café dans du lait. Concrètement on met 60% d’un grand verre de lait et on ajoute le reste en café. Cela donne ce joli résultat :

latte macchiato

19e version du café italien : il marocchino

Ce café est une boisson créée à Alessandria dans la région Piémont en Italie du Nord. Il est composé d’une dose d’espresso, de poudre de cacao et de mousse de lait à des doses différentes du cappuccino. Dans certaines régions du nord de l’Italie, on y ajoute du cacao chaud et épais. À Alba, où se trouve le géant industriel du chocolat Ferrero, on utilise le Nutella bien sûr. Le nom Marocchino (qui veut dire “marocain” en italien) est dû à sa couleur. En fait le marocchino était un type de cuir brun clair utilisé dans les années 1930 pour fabriquer des bandes de cheveux.

En voici un joli exemple :

marocchino

21e version : le mocaccino

Les Italiens sont créatifs en termes de café 🙂 Cette boisson à est le mélange d’un cappuccino, de chocolat chaud et de crème épaisse. Une vraie gourmandise à réserver pour les jours d’hiver où l’on a besoin de réconfort !

moccachino
22e et dernière version de notre liste : il moka

C’est le café que les Italiens préparent chez eux à la maison. Pour le faire, il utilise une cafetière type moka comme par exemple celle de la célèbre marque Bialetti. Facile, rapide, bon marché et excellent au goût c’est LE café de la maison. 🙂

Moka Bialetti
Le célèbre
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    74
    Partages
  • 74
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire