Le cinéma : apprendre l’italien en s’amusant (pièges à éviter et films à voir)

Le cinéma : apprendre l’italien en s’amusant (pièges à éviter et films à voir)

La seule idée d’apprendre de façon amusante vous paraît étrange ? Plus encore apprendre une langue comme l’italien… Si vous interrogez votre intuition, elle vous dira probablement qu’apprendre est amusant. Tout du moins c’est ce que cela devrait être, n’est pas ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois durant laquelle vous vous êtes assis pour apprendre quelque chose de nouveau pour votre travail ou tout simplement par curiosité ? Même si l’idée de devenir meilleur vous enthousiasme sans doute, le processus pour acquérir les compétences est généralement long et peu engageant. Il y a beaucoup de tâches ennuyantes ou difficiles par lesquelles il faut bien souvent passer avant de profiter des douces récompenses qu’offre la connaissance.

Winston Churchill disait : “Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre mais je n’aime pas toujours que l’on m’enseigne.” Malheureusement c’est la façon dont la plupart d’entre nous voient l’apprentissage… En tout cas par la voie classique de l’apprentissage. Car aujourd’hui je vous propose de voir ensemble comment le cinéma va vous aider à apprendre l’italien en vous amusant.

“Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs «Apprendre en s’amusant » du blog happykidsafari.com. Ce blog propose des kits d’aventures pédagogiques pour initier les langues aux enfants. Vous y trouverez également de nombreux articles partageant des tas de bonnes idées d’activités à faire avec vos enfants. Vous trouverez un exemple d’article qui m’a particulièrement plu en cliquant ici. Il s’agit des 9 bonnes résolutions à prendre en famille.”

enfants

La science prouve qu’apprendre de façon fun est plus efficace

Le plaisir a un effet positif sur le niveau de motivation dans l’apprentissage, ce que nous apprenons et notre capacité à mémoriser les notions vues. Vous le savez apprendre demande de la répétition et de l’engagement pour s’encrer dans la durée. Aussi si cela est fun, les apprenants resteront curieux dans l’acquisition des connaissances et continueront l’apprentissage.

Au contraire si l’apprentissage est rasoir, les apprenants laisseront rapidement tomber. Ce sont des faits montrés par des études scientifiques sur le sujet :

  • Une étude dans le journal College teaching a montré que les étudiants se remémorez les statistiques vu lors d’un cours de mathématiques plus facilement si l’enseignant utilise des blagues à propos des sujets les plus pertinents.
  • Dans son livre ( Research-based strategies to ignite student learning) Judy Willis, neurologue, prouve par des expériences à quel point le fun augmente les niveaux de dopamine, sérotonine et d’oxygène qui aide l’apprentissage.
  • Dans son étude Michael Tews a prouvé que les employés sont plus susceptibles d’apprendre de nouvelles choses dans un environnement bienveillant et amusant.

Utiliser les films pour apprendre l’italien : bonne idée

L’idée est intéressante n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs ainsi que j’ai fait un bond de géant dans mon apprentissage de l’anglais pour ne rien vous cacher. 😉 J’aimerais cependant vous donner les neuf conseils pour utiliser les films de façon efficace dans votre apprentissage de l’italien en vous amusant. Si les films sont l’un des meilleurs moyens pour apprendre une langue, c’est bien parce qu’ils sont disponibles dans la plupart des langues. Du français, à l’arabe en passant par l’italien ou le néerlandais, il existe forcément des films que vous aimerez dans la langue que vous apprenez.

L’idée d’utiliser les films pour apprendre l’italien est bonne pour trois raisons :

  • Les films vous permettent de vous familiariser avec la culture et la façon d’utiliser la langue au mieux. En effet, les films en italien sont faits pour les Italiens par des Italiens. Ainsi, en les regardant vous aurez un aperçu de la culture et de la langue en tant que telle. En écoutant attentivement, vous aurez plus de facilité à comprendre les Italiens en fonction du contexte dans lequel vous êtes.
  • Les films vous permettront de comprendre le vocabulaire dans leur contexte. Ainsi vous n’aurez pas qu’à vous fier à un mot pour en retenir le sens. Si toutefois vous ne comprenez pas un mot, vous pourrez toujours deviner sa signification en comprenant ce qu’il se passe entre les personnages.
  • C’est addictif et amusant. Lorsqu’un film vous intéresse dans la langue que vous voulez apprendre, il retient votre attention et vous souhaitez donc aller jusqu’au bout. En faisant ainsi, vous ferez des pas de géant en langue.

contente

Mais attention cependant !

Pour apprendre grâce aux films, il vous faudra éviter ces neuf pièges :

  • Regarder un film sans soutien d’aucune sorte

Si vous venez de commencer à apprendre l’italien, il est trop tôt pour un film complet comme “La vita è bella” ou la vie est belle qui fait prêt de 2 heures. En effet, la longueur du film pourra vous décourager rapidement même si vous utilisez les sous-titres. Je vous conseille donc si vous êtes débutant de commencer par de courtes vidéos sur YouTube. Préférez les vidéos avec sous-titres pour pouvoir suivre le flot des paroles et choisir la langue. L’autre avantage de YouTube est que vous pouvez varier la vitesse du débit de paroles. Astucieux quand on sait que les Italiens parlent très très vite.

Par ailleurs lorsque vous avancerez dans votre apprentissage de l’italien et que vous regarderez des vidéos de plus en plus longues, pensez à utiliser l’application mobile Itranslate translator qui traduira directement via l’audio. Disponible sur l’App Store et Google Play.

  • Utiliser le mauvais film

Il est parfois tentant de regarder le dernier blockbuster dans la langue que l’on veut étudier. Or le problème est que bien souvent l’on choisit un film par ce que l’on a envie de voir et non un film qui nous apportera en termes de vocabulaire qui correspond à notre niveau d’apprentissage. Bien sûr il faudra choisir un film qui vous tente. Cependant, veuillez à vérifier ces critères avant d’appuyer sur play :

    • Le niveau de difficulté du film : Ce dernier se déduit rapidement par le type du film. La plupart des films d’animation pour enfants sont généralement simples. Cependant les films plus profonds de ceux qui font gagner des Oscars aux acteurs seront plus challengeant à comprendre sans sous-titres.
    • Le vocabulaire cible que vous voulez apprendre : En fonction de l’histoire, le vocabulaire utilisé durant le film variera. Par exemple, un film policier et un film comique n’utiliseront pas les mêmes mots car ils ne parlent pas de la même histoire.
    • N’oubliez pas de vous amuser 🙂 Vous apprenez une langue oui mais plus vous apprécierez votre apprentissage et plus ce sera facile de retenir des notions que vous verrez dans le film.
  • Regarder un film en italien comme vous le feriez dans votre langue maternelle

Ce que j’entends par cela est : sans préparation ou juste celle de préparer du popcorn… En effet, si vous ne connaissez pas l’histoire du film, il vous sera plus difficile de le suivre. La meilleure chose à faire donc est de faire quelques recherches sur le film avant de le voir. Quels sont les acteurs ? De quoi parle le film ? Quel type de contexte s’agit-il ? Vous pouvez retrouver la plupart de ces informations en visitant allociné.

  • Se laisser submerger

Les films ça peut être long… très long… Pour apprendre l’italien, vous aurez sans doute envie de voir des films phares du type “la dolce vita” de Federico Fellini qui fait presque 3 heures… Si bien sûr vous pouvez vous lancer dans l’aventure, un si long moment vous demandera beaucoup d’énergie pour vous concentrer sur ce qui est dit dans le film. Cela pourra vous paraître difficile et épuisant au bout d’un moment. Et c’est normal. 🙂 L’on ne demande pas à un enfant de 6 ans de lire du Victor Hugo, n’est-ce pas ? Mais alors comment faire ? SEGMENTER 🙂

N’en déplaise aux amoureux du cinéma, c’est la meilleure solution pour vous qui souhaitait apprendre l’italien. En effet, si vous regardez le film une scène après l’autre vous serez à 100% frais et présent pour apprendre l’italien. Petit à petit vous verrez tout le film. 🙂

  •   S’attendre à tout comprendre tout de suite

J’avoue être tombée dans le piège 🙂 Au début de mon apprentissage de l’italien, je voulais TOUT comprendre TOUT de suite. Impatiente, je m’agaçais rapidement car bien sûr ce n’était pas le cas. Et c’est normal. Pour ne pas tomber dans le piège, ne vous mettez pas une pression trop importante. Ayez confiance ! Vous comprendrez au moins une partie du film. Si ce n’est pas l’intégralité ça ne fait rien. Vous êtes dans un process d’amélioration. Qui dit amélioration dit étapes à franchir 🙂

  • Regardez passivement le film ne vous aidera pas à apprendre l’italien

La plupart du temps lorsque vous regardez un film vous n’interagissez sans doute pas avec. Autrement il y a de grandes chances que les gens avec lesquels vous regardez un film ne veuillent plus le faire avec vous :O …

Cependant quand vous apprenez une nouvelle langue, vous devez être plus actif que les fans de cinéma. Si regarder un film vous aide dans votre compréhension orale, il est bon d’en faire un peu plus pour maximiser votre apprentissage. Pour cela interagissez oralement en devinant ce que les personnages vont dire. Améliorez votre compétence à l’écrit en gardant un carnet avec vous dans lequel vous pouvez noter les phrases et mots que vous n’avez pas compris ou qui vous ont plu.

regarder un film

  • Regarder à tous les mots qui vous sont inconnus pour être sûr d’apprendre l’italien parfaitement

Lorsque vous voulez apprendre l’italien, vous vous direz sans doute : “Mince, je ne connais pas ce mot… et ce mot non plus… oh zut et celui-là il veut dire quoi ?” Si vous améliorez grandement votre vocabulaire, vous risquez au contraire de ne pas profiter pleinement des dialogues pour travailler votre compréhension orale. La solution ici est donc de ne pas se concentrer sur chaque mot individuellement MAIS plutôt sur le sens général. Si vous ne comprenez pas un mot, devinez le sens de ce dernier en réfléchissant au contexte de la scène.

  • Avoir les yeux rivés sur les sous-titres pendant tout le film

Les sous-titres c’est magique. 🙂 Si vous ne comprenez pas une langue vous pouvez toujours lire les sous-titres et savoir de quoi parle le film. Cependant, pour les apprenants de l’italien ne faire que lire les sous-titres c’est dangereux car vous lirez plus que vous ne chercherez à comprendre oralement ce qu’il se passe. La solution est donc de regarder une scène avec les sous-titres puis la même scène sans. Autre solution, vous pouvez lire très rapidement les sous-titres pour avoir une idée de ce qu’il va se passer puis vous concentrer sur l’action en cours. Ainsi vous ne perdrez pas l’essentiel : regarder le film. 🙂

  • Apprendre l’italien seul

Si regarder un film est à première vue une activité solitaire, apprendre une langue comme l’italien a au contraire un but opposé. Vous voulez pouvoir interagir avec des natifs, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas rejoindre des groupes sur le net via des forums ou des groupes Facebook ? Une autre solution est d’organiser un évènement autour du visionnage d’un film avec des natifs et d’autres personnes qui souhaitent apprendre l’italien. Ainsi vous travaillerez aussi votre expression orale 🙂

popcorn

La liste des 30 films à voir pour vous aider à apprendre l’italien

Je vous propose à présent de voir la liste des meilleurs films en italien. Je les ai classés par type de public et par genre pour faciliter votre recherche. En cliquant sur chaque nom, vous serez directement redirigé vers movieplayer qui vous apportera des informations en italien sur les films listés ET la possibilité de voir en streaming le film. 🙂

Apprendre l’italien pour les enfants et les adultes au niveau débutant

Voici une liste de 15 films qui vous permettront de commencer en douceur à apprendre l’italien grâce à des films accessibles avec du vocabulaire facile fait pour les enfants.

 

Pour un public avec un niveau intermédiaire à plus avancé

Pour ceux qui souhaitent voir des films avec un vocabulaire plus riche, je vous propose une liste de 15 autres films classés par genre. Vous pouvez cliquer sur chaque titre pour être redirigé vers mediaplayer afin d’avoir des informations sur le film en italien et accéder au streaming 🙂

L’article vous a plu ?

J’espère qu’au travers de cet article j’ai réussi à vous motiver à apprendre l’italien en vous amusant grâce aux films. Quels sont les films que vous avez vus en italien ? Avez-vous d’autres trucs à partager avec nous pour apprendre l’italien grâce aux films ?

En complément, je vous encourage à lire cet article sur l’un des moments préférés des Italiens : l’aperitivo. J’y partage avec vous toute l’histoire de ce moment magique ainsi que 5 recettes d’antipasti et de cocktail dont le fameux spritz. 😉

À très bientôt les amoureux de l’Italie.

Sandrine

Partager l'article
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire