Podcast: Play in new window | Download (Duration: 11:50 — 9.7MB)
Abonne-toi gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Android | TuneIn | Deezer | RSS
Ci-dessus : le podcast des phrases que vous apprendrez dans cette leçon prononcées par des Italiens. Cliquez sur lecture pour l’écouter au moment venu ou cliquez sur “play in a new window” pour pouvoir l’écouter facilement dans une nouvelle fenêtre. Aujourd’hui nous verrons comment acheter un billet de transport en commun.
Résumé de cette 16ème leçon :
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ?
Le vocabulaire pour acheter son billet, des phrases utiles pour l’obtenir
Bonjour et bienvenue !
Bravo de persévérer dans votre apprentissage des langues.
Vous avez décidé d’apprendre l’italien en 15 minutes par jour en venant sur ce blog. La méthode utilisée est tirée du livre ci-dessous :
“15 minutes d’italien. Apprenez en seulement 12 semaines.”.
Petit rappel pour la suite de l’article, les mots entre parenthèses correspondent à la prononciation italienne.Par exemple (eel peshay) est la prononciation du mot italien il pesce : le poisson.
Comme votre temps est précieux, nous verrons chacune des leçons en 4 à 6 étapes minutées de 1 à 5 minutes chacune. N’oubliez pas de vous chronométrer à chaque étape à l’aide de votre smartphone. Le temps nécessaire à faire chaque partie sera mis au début de chacune entre parenthèses.
L’objectif est d’apprendre la leçon du jour en 15 minutes.
Le livre support que nous utilisons a reçu la note de 4,3/5 par les clients Amazon.
Pour visualiser les avis des clients et/ou acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous.
Afin de comprendre comment nous allons apprendre l’italien en moins de 20 heures, je vous invite à lire l’article introductif de ce défi fou. Cliquez ici pour y accéder. Vous y trouverez une conférence TED talk sur l’importance des 20 premières heures dans l’apprentissage dans n’importe quel domaine par Josh Kaufman (célèbre conférencier auteur du personal MBA).
Vous êtes prêt à commencer ? Allons s’y. 
Astuces futées sur le billet de train
En Italie, vous devez composter votre billet (convalidare) avant de monter dans un train sur des petites machines jaunes que vous trouverez un peu partout dans les gares. Des amendes sont données aux voyageurs qui se montrent distraits. Vous voici prévenu 😀
Dans la plupart des gares, vous trouverez des automates (la biglietteria automatica) qui vous permettront d’acheter votre billet avec votre carte bancaire ou du cash.
1. Petit échauffement (1 minute)
Comme dans chaque leçon, commençons par un petit échauffement sur 3 expressions vues précédemment. Vous souvenez-vous comment l’on dit :
- À quelle heure ? (leçon 12)
- 1 heure 30 (leçon 12)
- Comptez jusqu’à 100 par dizaines (0, 10, 20…100) (leçons 2 et 12)
Réponses
Pour savoir si vous avez juste, cliquez sur les leçons entre parenthèses. Cela vous amènera directement aux notions vues dans les leçons correspondantes.
2. Les mots à retenir pour l’achat d’un billet (3 minutes)
Lisez les mots ci-dessous pour vous familiariser avec ce nouveau vocabulaire 😀 . Jouez le podcast qui se trouve en haut de cette leçon afin d’entendre la bonne prononciation de chaque mot puis dites-les à votre tour à haute voix.
la stazione (lah statseeonay) : la gare
il treno (eel trenoh) : le train
la prenotazione (la prenotatseeonay) : la réservation
il biglietto (eel beellyettoh) : le billet
sola andata (solah andatah) : aller simple
andata e ritorno (andatah ay reetornoh) : aller et retour
prima/seconda classe (preemah/sekondah klassay) : première/seconde classe
la coincidenza (la koeencheedentsa) : la correspondance
il passeggero (eel passejjayroh) : le passager
il cartello (eel kartelloh) : le panneau de signalisation
il binario (eel beenareeoh) : le quai de gare
La stazione è affollata. (lah statseeonay ay affollahtah) : La gare est bondée.
3. Une conversation réelle : acheter un billet (4 minutes)
Voici désormais une conversation entre Maria qui souhaite acheter des billets pour Rome et Martina la vendeuse de la billetterie. Écoutez le podcast correspondant à cette partie afin d’entendre la conversation puis à votre tour de lire les phrases à haute voix :). C’est parti.
Maria :
Due biglietti per Roma, per favore. (dooay beellyettee per rohmah, per favoray) : Deux billets pour Rome, s’il vous plaît.
Martina :
Andata e ritorno ? (andatah ay reetornoh) : Aller-retour ?
Maria :
Sì. C’è la prenotazione obbligatoria ? (see. chay lah prenotatseeonay obbleegatoryah) : Oui. Est-ce que la réservation des sièges est obligatoire ?
Martina :
No. Sono quaranta euro. (noh. sonoh kwarantah ayooroh) : Non. Cela fera 40 euro.
Maria :
Accettate la carta di credito ? (acchettatay lah kartah dee kredeetoh) : Acceptez-vous la carte de crédit ?
Martina :
Certo. Il treno parte dal binario uno. (chertoh. eel trenoh partay dal beenareeoh oonoh) : Bien sûr. Le train part du quai 1.
4. Phrases utiles dans les transports en commun (5 minutes)
Familiarisez-vous avec des 7 phrases qui vous seront utiles lors de vos prochains déplacements en Italie. Jouez le podcast se trouvant en haut de l’article pour entendre ces phrases prononcées par des Italiens. Lorsque vous vous sentez à l’aise, cachez les phrases italiennes et testez-vous 🙂
Quanto costa un biglietto per Genova ? (kwantoh kostah oon beellyettoh per jenovah) : Combien coûte un billet pour Gênes ?
Accettate la carta di credito ? (acchettatay lah kartah dee kredeetoh) : Acceptez-vous la carte de crédit ?
Devo cambiare ? (devoh cambiare) : Dois-je changer ?
Da quale binario parte il treno ? (dah kwalay beenareeoh partay eel trenoh) : De quel quai part le train ?
Ci sono delle riduzioni ? (chee sonoh dellay reedootseeonee) : Est-ce qu’il y a des réductions ? 😀
A che ora parte il treno per Napoli ? (ah kay orah partay eel trenoh per napolee) : À quelle heure part le train pour Naples ?
Il treno per Firenze è in ritardo. (eel trenoh per firentsay ay een reetardoh) : Le train pour Florence est en retard. 🙁


BRAVO
Vous êtes arrivé à la fin de cette leçon autour de l’achat de billet pour les transports en commun. J’espère que vous avez aimé. Si vous avez des questions ou suggestions, mettez-les en commentaires de l’article et je vous répondrais. Pour compléter l’apprentissage de façon fun voici un petit film fait par une blogueuse italienne de Bologne Graziana. Vous y verrez les expressions et mots de vocabulaire vu aujourd’hui et plus encore 🙂 J’espère que la vidéo vous plaira. Vous pouvez modifier les sous-titres en italien ou français facilement en cliquant sur la roue dentée à côté du logo YouTube.