Leçon 17 du défi l’italien en – de 20h : PRENDRE un taxi et ALLER à Pise

Leçon 17 du défi l’italien en – de 20h : PRENDRE un taxi et ALLER à Pise

Ci-dessus : le podcast des phrases que vous apprendrez dans cette leçon prononcées par des Italiens. Cliquez sur lecture pour l’écouter au moment venu ou cliquez sur “play in a new window” pour pouvoir l’écouter facilement dans une nouvelle fenêtre. Aujourd’hui nous verrons les verbes prendre et aller dans des contextes pratiques 🚖 🚎

 

Résumé de cette 17ème leçon :

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? 😄

La conjugaison au présent de l’indicatif des verbes aller et prendre

10 phrases utiles pour dire où vous allez, ce que vous souhaitez prendre (plat au restaurant, direction, moyen de transport)

 

Bonjour et bienvenue !

Bravo de persévérer dans votre apprentissage des langues.

Vous avez décidé d’apprendre l’italien en 15 minutes par jour en venant sur ce blog. La méthode utilisée est tirée du livre ci-dessous :

15 minutes d’italien. Apprenez en seulement 12 semaines.”.

Petit rappel pour la suite de l’article, les mots entre parenthèses correspondent à la prononciation italienne.Par exemple (eel polloh) est la prononciation du mot italien il pollo : le poulet.

Comme votre temps est précieux, nous verrons chacune des leçons en 4 à 6 étapes minutées de 1 à 5 minutes chacune. N’oubliez pas de vous chronométrer à chaque étape à l’aide de votre smartphone. Le temps nécessaire à faire chaque partie sera mis au début de chacune entre parenthèses.

L’objectif est d’apprendre la leçon du jour en 15 minutes.

Le livre support que nous utilisons a reçu la note de 4,3/5 par les clients Amazon.

Pour visualiser les avis des clients et/ou acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Afin de comprendre comment nous allons apprendre l’italien en moins de 20 heures, je vous invite à lire l’article introductif de ce défi fou. Cliquez ici pour y accéder. Vous y trouverez une conférence TED talk sur l’importance des 20 premières heures dans l’apprentissage dans n’importe quel domaine par Josh Kaufman (célèbre conférencier auteur du personal MBA).

Vous êtes prêt à commencer ? Allons s’y. 🙃

1. Petit échauffement (1 minute)

Comme dans chaque leçon, commençons par un petit échauffement sur 3 expressions vues précédemment. Vous souvenez-vous comment l’on dit :

  • train en italien (leçon 16)
  • Que veut dire : “Da quale binario parte il treno?” (leçon 16)
  • Demandez : “Quand êtes-vous libre ? ” à une de vos collègues. (leçon 13)

Réponses 🙂

Pour savoir si vous avez juste, cliquez sur les leçons entre parenthèses. Cela vous amènera directement aux notions vues dans les leçons correspondantes.

pise
Pise

2. Andare : aller (6 minutes)

Andare (aller) et prendere (prendre) sont des verbes essentiels en italien que vous utiliserez fréquemment dans vos conversations de la vie de tous les jours dans vos déplacements. Le verbe prendere (prendre) est aussi utile pour parler de boissons et nourriture – par exemple pour dire je prends un café : Prendo un caffè

Jouez le podcast en haut de cette leçon afin d’entendre la conjugaison de verbe aller et répétez les formes à voix haute. Lorsque vous vous sentez à l’aise, cachez les verbes et phrases italiennes et testez-vous. Petit rappel : les pronoms personnels entre parenthèses ne se prononcent pas à l’oral. En effet, la forme de conjugaison du verbe se reflète déjà dans ce dernier. Aussi, à l’oral, vous direz : vado (je vais) et non io vado. Cette dernière forme est utilisée uniquement si vous voulez souligner le fais que VOUS VOUS allez contrairement à d’autres. Voyez-vous la différence ? 🙂

(io) vado ((eeoh) vadoh) : je vais

(tu) vai ((too) vaee) : tu vas => INFORMEL SINGULIER

(Lei) va ((lay) vah) : tu vas => FORMEL SINGULIER correspond à notre vous allez pour vous adressez à votre patron par exemple

(lui/lei) va ((looee/lay) vah) :il/elle va

(noi) andiamo ((noy) andeeamoh) : nous allons

(voi) andate  ((voy) andatay) : vous allez => PLURIEL pour vous adressez à un groupe de plusieurs personnes

(loro) vanno ((loroh) vannoh) : ils/elles vont

Dove va, signora? (dovay vah, seennyorah) : Où allez-vous, Madame ?

Vorrei andare in treno. (vorray andaray een trenoh) : Je voudrais y aller en train.

Vado a Pisa. (vadoh ah peesah) : Je vais à Pise.

renard

Astuce futée sur les verbes prendre et aller

En italien, les temps du présent incluent une action que l’on est en train de faire et un état de fait que l’on décrit. Par exemple, Vado a Roma signifie je vais à Rome (état de fait) ET aussi je suis en train d’aller à Rome. La même chose s’observe pour le verbe prendre : prendo il taxi signifie aussi bien je suis en train de prendre un taxi que je prends un taxi (fait que vous pourriez dire à un ami pour le rassurer en fin de soirée arrosée par exemple 🙂 ). Cela a-t-il du sens pour vous ?

taxi

3. Prendere : prendre (6 minutes)

Jouez la partie 3 du podcast en haut de cette leçon afin d’entendre la conjugaison de verbe prendre et répétez les formes à voix haute. Lorsque vous vous sentez à l’aise, cachez les verbes et phrases italiennes et testez-vous. 🙂

(io) prendo ((eeoh) prendoh) : je prends

(tu) prendi ((too) prendee) : tu prends => INFORMEL SINGULIER

(Lei) prende ((lay) prenday) : tu prends => FORMEL SINGULIER correspond à notre vous allez pour vous adressez à votre supérieur hiérarchique par exemple

(lui/lei) prende ((looee/lay) prenday) : il/elle prend

(noi) prendiamo ((noy) prendeeamoh) : nous prenons

(voi) prendete ((voy) prendetay) : vous prenez => PLURIEL pour vous adressez à un groupe de plusieurs personnes

(loro) prendono ((loroh) prendonoh) : ils/elles prennent

Non voglio prendere un taxi. (non vollyoh prenderay oon taxee) : Je ne veux pas prendre de taxi.

Prenda la prima a sinistra. (prenda lah preemah ah seeneestrah) : Prends (au sens de prenez FORMEL SINGULIER) la première à gauche.

Lui prende il vitello. (looee prenday eel veetelloh) : Il prend le veau.

Prendo la metro tutti i giorni. (prendoh lah metroh tootee ee jornee) : Je prends le métro tous les jours.

metro Milan
metro Milan

4. Prendre et aller en pratique ( 2 minutes)

Voyons désormais un court dialogue entre vous-mêmes et une de vos collègues Lisa. Traduisez les phrases en français pour répondre à Lisa. Vous pouvez vérifier la prononciation ainsi que votre traduction en vous rendant à la partie 4 du podcast se trouvant en haut de cette leçon 🙂

Lisa :

Dove va ? (dovay vah) : Où vas-tu ? (au sens de où allez-vous ? FORMEL SINGULIER)


Vous :

Répondez : “Je vais à la station de transport en commun”

Réponse :

Vado alla stazione.

(vadoh allah statseeonay)


Lisa :

Vuole prendere la metro ? (vwolay prenderay lah metroh) : Tu veux (au sens de vous voulez FORMEL SINGULIER) prendre le métro ?


Vous :

Répondez : “Non, je veux aller en bus.” (traduction littérale)

Réponse :

No, voglio andare in autobus.

(noh vollyoh andaray een a-ootoboos)

bravo

BRAVO

Vous êtes arrivé à la fin de cette leçon sur les verbes prendre et aller avec leurs utilisations pratiques de la vie de tous les jours :). Pour compléter l’apprentissage de façon fun voici un clip vidéo d’une chanteuse italienne très populaire Alessandra Amoroso : Comunque andare. Vu plus de 108 millions de fois sur YouTube 😉 Le jeu est de retrouver dans la chanson les formes du verbe andare que l’on a vu dans la leçon. Peut être découvrirez vous aussi cette artiste de grand talent 🙂 Mettez en commentaire si vous la connaissez et les formes d’andare que vous avez trouvé.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire