leçon 58 du défi l’italien en – de 20h : Se faire des amis italiens

leçon 58 du défi l’italien en – de 20h : Se faire des amis italiens

L’un des principaux buts d’apprendre une nouvelle langue est de faire de nouvelles connaissances. 🙂 Dans ce cours, nous verrons comment faire pour se faire des amis italiens en voyant du vocabulaire et des phrases utiles qui vous permettront de sortir et de socialiser.

Ci-dessus : vous trouverez le podcast de la leçon du jour. Cliquez sur lecture pour l’écouter ou cliquez sur “play in a new window” pour pouvoir l’écouter facilement dans une nouvelle fenêtre.

Résumé de cette 58ème leçon

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? 😀

Des phrases pour inviter, décliner une invitation et remercier d’avoir été invité.

Le vocabulaire des sorties entre amis.

Deux conversations pour organiser un dîner et une soirée.

champagne

En Italie, la table est LE lieu par excellence pour socialiser. C’est en effet autour d’un excellent repas et d’un verre de vin que les amitiés se feront. J’imagine que ce n’est pas pour vous déplaire. 😉 A cette occasion, l’utilisation de la forme polie Lei est préférable dans un premier temps. Cependant ne vous en faites pas, les Italiens passeront rapidement au tutoiement. Dès lors que vous entendrez tu vous pourrez en faire autant.

Bienvenue les amoureux de l’Italie! 🇮🇹

Bravo de persévérer dans votre apprentissage des langues.

Vous avez décidé d’apprendre l’italien en 15 minutes par jour en venant sur ce blog. La méthode utilisée est tirée du livre ci-dessous :

15 minutes d’italien. Apprenez en seulement 12 semaines.”.

Petit rappel pour la suite de l’article, les mots entre parenthèses correspondent à la prononciation italienne.Par exemple (lah peettoorah) est la prononciation du mot italien la pittura : la peinture.

Comme votre temps est précieux, nous verrons chacune des leçons en 4 à 6 étapes minutées de 1 à 5 minutes chacune. N’oubliez pas de vous chronométrer à chaque étape à l’aide de votre smartphone. Le temps nécessaire à faire chaque partie sera mis au début de chacune entre parenthèses.

L’objectif est d’apprendre la leçon du jour en 15 minutes.

Le livre support que nous utilisons a reçu la note de 4,3/5 par les clients Amazon.

Pour visualiser les avis des clients et/ou acheter le livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Afin de comprendre comment nous allons apprendre l’italien en moins de 20 heures, je vous invite à lire l’article introductif de ce défi fou. Cliquez ici pour y accéder. Vous y trouverez une conférence TED talk sur l’importance des 20 premières heures dans l’apprentissage dans n’importe quel domaine par Josh Kaufman (célèbre conférencier auteur du personal MBA).

Vous êtes prêt à commencer ? Allons s’y. 😉

1. Petit échauffement (1 minute)

Commençons notre leçon du jour en s’échauffant un peu. Que diriez-vous de réviser quelques notions qui vous seront utiles dans le cadre de cette leçon ? Alors c’est parti… Pouvez-vous dire ceci en italien ?

  • “mon mari” et “ma femme” (leçon 3)
  • “déjeuner” et “dîner” (leçon 7)
  • “Désolé, je suis occupé.” (leçon 13)

Pour connaître les réponses, je vous invite à cliquer sur les leçons entre parenthèses et/ou écouter le podcast ci-dessus. 🙂

2. Les phrases utiles pour se faire des amis (3 minutes)

Voyons à présent quatre phrases pour que vous puissiez échanger plus facilement avec les Italiens au sujet des soirées et des évènements entre amis. Jouez le podcast ci-dessus pour entendre les phrases puis prononcez-les plusieurs fois de suite afin de les mémoriser au mieux. Si vous souhaitez vous donner encore plus de chance d’apprendre, je vous suggère d’écrire manuellement dans un carnet les notions que l’on va découvrir ensemble. Ainsi vous aurez utilisé tous vos sens et l’apprentissage en sera d’autant facilité.

  • Vuol venire a cena con me ? (vwol veneeray ah chenah con may) : Voudriez-vous venir dîner avec moi ?
  • È libero/a mercoledì prossimo ? (ay leeberoh/ah merkoledee prosseemoh) : Es-tu libre mercredi prochain ?
  • Magari un’altra volta. (magaree oonaltrah voltah) : Peut-être une autre fois.
  • Grazie dell’invito. (gratseeay delleenveetoh) : Merci de l’invitation.

bar

renard

Astuce futée : Si vous êtes invité chez quelqu’un, il est utile pour faire une bonne impression d’amener quelque chose avec vous comme une bouteille de vin, des chocolats ou encore des fleurs. Si vous êtes invité à nouveau, comme vous avez vu la maison de votre hôte, pensez à apporter quelque chose de plus personnel.

3. Une conversation réelle pour se retrouver entre amis (3 minutes)

Je vous propose à présent d’écouter la conversation entre Maria et Tina qui souhaite se retrouver à dîner et essaye d’organiser leur planning en conséquence. Jouez le podcast ci-dessus pour entendre les deux amies. Si vous le souhaitez vous pouvez répéter chaque phrase. Cela vous permettra de mieux les mémoriser 🙂

Maria : Vuol venire a cena da me martedì ? (vwol veneeray ah chenah dah may martedee) : Voudriez-vous venir dîner chez moi mardi ?


Tina : Mi dispiace, martedì non posso. (mee deespeeachay, martedee non possoh) : Je suis désolée, je ne peux pas mardi.


Maria : Facciamo giovedi ? (facchamoh jovedee) : Pourquoi pas jeudi ?


Tina : Benissimo. (beneesseemoh) : Très bien.


Maria : Porti suo marito. (portee soo-oh mareetoh) : Venez avec votre mari.


Tina : Grazie. A che ora ? (gratseeay. ah kay orah) : Merci. A quelle heure ?

dîner

4. Les mots à retenir pour se faire des amis (3 minutes)

Autre point important pour se faire des amis, le vocabulaire pour exprimer la fête, l’invitation ou encore le cadeau. Voici sept mots qui vous permettront d’échanger facilement avec les natifs en enrichissant vos connaissances sur le sujet. 🙂 Jouez le podcast ci-dessus pour entendre chacun d’eux et répétez les plusieurs fois à voix haute.

  • la festa (lah festah) : la fête
  • la cena (lah chenah) : le dîner
  • l’invito (leenveetoh) : l’invitation qui est un mot masculin en italien
  • il rinfresco (eel reenfreskoh) : le rafraîchissement
  • il regalo (eel regaloh) : le cadeau
  • la padrona di casa (lah pardonah dee kazah) : la maîtresse de maison
  • l’ospite (lospeetay) : l’invité

5. A vous de jouer (5 minutes)

Pour terminer la leçon, je vous propose de voir un dialogue entre un de vos amis Marco et vous-même. Marco vous propose de venir à sa fête 😀 A vous de jouer.

Marco : Facciamo una festa sabato. Siete liberi? (facchamoh oonah festah sabatoh. seeaytay leeberee) : Nous faisons une fête dimanche. Vous êtes libre ?


Vous : Répondez : Oui, c’est sympa !

Réponse :

Sì, che bello.

(see, kay belloh)


Marco : Benissimo. (beneesseemoh) : Très bien


Vous : Répondez : A quelle heure ça commence ?

Réponse :

A che ora comincia ?

(ah kay orah komeenchah)

bravo

BRAVO

Vous êtes arrivé à la fin de cette leçon pour apprendre à socialiser en Italie et se faire des amis. Pour compléter la leçon de façon amusante, je vous propose de visionner cette vidéo en italien qui vous donne tous les conseils pour vous faire des nouveaux amis. 🙂 Vous pouvez régler la vitesse de parole et mettre des sous-titres via la roue dentée. Et vous ? Quels sont vos conseils pour vous faire de nouveaux amis ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  
Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire