L’italien avec les mains : 5 gestes du quotidien

L’italien avec les mains : 5 gestes du quotidien

Les Italiens sont connus pour parler avec les mains. Expressives, les mains leur permettent d’apporter une autre subtilité dans la communication avec les autres. Si toi aussi tu veux parler italien avec les mains cet article est fait pour toi!

Voyons ensemble 5 gestes du quotidien. Pour découvrir 10 autres gestes et parler italien avec les mains, je te propose de consulter cet autre article du blog.

5 gestes du quotidien pour parler italien avec les

Signification de chacun pour parler italien avec les mains

Ma cosa fai?

Utile pour poser des questions, ce geste est LA star des gestes à travers le monde. Tu as forcément vu ce geste mimé par tout non-Italiens pour singer voir se moquer de cette habitude de parler italien avec les mains. Pour bien utiliser ce geste, il faut également montrer son questionnement sur visage. Le geste est un peu négatif en soit mais permet d’exprimer son interrogation à un natif Italien. Par exemple, tu pourras utiliser ce geste si tu ne saisis pas ce qu’un natif fait ou dit en y ajoutant un “Ma cosa dici?” (mais qu’est-ce que tu dis?) ou un “Ma cosa succede?” (mais que c’est-il passé?).

Non me ne frega niente

Ce geste se fait en frottant le dos de son index et majeur contre son menton et vers l’avant. Si tu penses qu’il s’agit d’une insulte, détrompe-toi. Il s’agit au contraire d’un geste très courant dans l’italien avec les mains qui permet de dire “je m’en fiche” sans utiliser de mot. Il est important comme pour tout geste d’associer l’expression du visage qui correspond. Un air ennuyé devrait faire l’affaire dans ce cas. Attention à n’utiliser ce geste qu’entre amis et dans des contextes informels. Si apprendre des insultes en italien t’intéresse, clique ici pour découvrir une vidéo du blog qui te les expliqueras.

L’italien avec les mains : Attento

Ce geste simple consiste à poser son index sous un oeil et à dire “attento” ou “occhio” pour prévenir d’être prudent. En d’autres termes l’on prévient d’ouvrir l’oeil. Tu pourras utiliser ce geste dans un contexte informel si ton ami traverse la rue par exemple. N’oublie pas de prendre l’air sérieux pour avertir ton ami de la gravité de la situation.

L’italien avec les mains pour un caffè

Une habitude bien italienne est le café. Du matin à l’après-midi, les Italiens en sirotent. Qui peut leur jeter la pierre? En Italie, il existe 23 sortes de façon d’aimer le café. Du caffè corretto au bicerin en passant par le caffè con panna, tu peux tous les découvrir ici.

Si tu souhaites montrer d’un simple geste ton envie de café, il te suffira de mimer tenir une tasse que tu approches et éloignes de tes lèvres. Ce geste tu peux l’utiliser avec des collègues pour leur signaler ton envie de café ou à un serveur au restaurant.

Non c’è niente

Le dernier geste se fait en mimant un pistolet avec ta main et en tournant la main vers l’intérieur et l’extérieur. Les natifs Italiens comprendront par là qu’il n’y a rien d’intéressant à faire ou à voir. N’oublie pas de prendre l’air désespéré pour faire comprendre à ton/tes interlocuteurs le côté dramatique de la situation.

Dis-moi à présent si tu as déjà utilisé l’un de ses gestes ou si tu en connais d’autres. Pour ma part j’avoue que j’utilise beaucoup le geste des questions surtout quand je suis entourée d’Italiens. Cela me vient naturellement. Amusant…

Partager l'article
  • 22
  • 1
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  •  
    23
    Partages
  • 22
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire