Nessun dorma : voici pourquoi cet air d’opéra est SI BON à écouter

Nessun dorma : voici pourquoi cet air d’opéra est SI BON à écouter

Je ne sais pas toi mais quand j’ai eu une dure journée, j’aime écouter certains airs d’opéra comme nessun dorma. La puissance de ce chant me transporte dans un autre monde et me fait tout oublier. Une chose me frappe portant… T’es tu déjà demandé pourquoi Nessun Dorma est si incroyablement bon à écouter?

Dans cet article, je te propose de :

  • voir pourquoi la chanson est si agréable à écouter.
  • continuer ton apprentissage de l’italien en musique car je te traduirai le texte.

Nessun Dorma chanté par le grand Luciano Pavarotti

Avant de décortiquer la chanson, je te propose d’écouter l’un des ténors les plus célèbres : Pavarotti chanter cette magnifique chanson. Si c’est la première fois que tu écoutes Nessun Dorma prépare-toi! Tu vas passer un grand moment…

Oh lala…

Comment te sens-tu? Bouleversé/ée probablement. Pff… Pour ma part j’ai le frisson à chaque fois. Cet air est écrit par Puccini pour un ténor c’est-à-dire une voix d’homme la plus aiguë possible.

Voyons à présent pourquoi cette chanson est devenue culte.

Nessun dorma : la musique

Puccini s’est appliqué sur la musique pour monter l’émotion des auditeurs crescendo vers les notes finales qui nous restent coller dans les oreilles. La force de la musique est qu’elle nous prend par vague. Plus douce, puis plus puissante et de plus en plus puissante jusqu’à l’explosion finale qui nous laisse sans voix. Lorsqu’au bout de deux minutes la passion grandit, le ténor s’exprime en des termes de plus en plus vigoureux déclarant sa flamme.

La scène est plutôt curieuse…

Bizarrement ce qu’il se passe sur scène est ceci :

Calaf, le héros est l’un des trois prétendants de la diaboliquement exigeante princesse Turandot. Comme un challenge Calaf déclare à la princesse que si elle peut deviner son nom alors elle peut le condamner à mort. Si elle n’y arrive pas alors elle doit accepter de l’épouser.

C’est pour le moins étrange, tu ne trouves pas?

Et ça ne s’arrête pas là… L’orgueilleuse princesse décide qu’elle doit trouver le nom de son prétendant et que personne ne dormira (littéralement nessun dorma) tant que le mystère ne sera pas résolu. Si aucun de ses sujets ne trouve le nom alors ils seront TOUS exécutés… Oh purée…

La princesse Turandot déclare que personne ne dormira et c’est là que Calaf notre ténor débute son chant.

Les paroles de nessun dorma

Super… Nous avons donc une musique à tomber par terre et une scène pour le moins curieuse… Mais qu’en est-il des paroles de Calaf?

Dans sa chanson Calaf espère à présent que Turandot ne trouvera pas son nom et qu’il pourra alors l’épouser à l’aube. Il se montre tour à tour poétique et un peu vantard :

“Mais mon secret est caché en moi ;
personne ne connaîtra mon nom !
Non, non ! Sur ta bouche
Je le dirai quand la lumière brillera !”

Puis il devient carrément flamboyant avec la suite de sa chanson :

“Et mon baiser brisera
le silence qui te fait mienne !”

SI tu penses que cela est chargé d’émotions, écoute plutôt ce que le choeur qui accompagne Calaf chante :

“Personne ne saura son nom,
et nous devrons, hélas, mourir, mourir !”

La fin de la chanson s’achève sur ces mots :

All’alba vincerò!
Vincerò! Vincerò!

Littéralement Calaf nous dit : “A l’aube, je vaincrai. Je vaincrai. Je vaincrai!” Purée ça c’est du finish. Attisé par sa confiance en la victoire, le ténor est comme en trans ce qui subjugue l’auditeur.

Pour découvrir la totalité des paroles de nessun dorma en italien traduites en français clique ici.

La performance du ténor

Si Pavarotti a permis de rendre l’air si populaire c’est bien par la passion qu’il exprime dans sa performance. Il incarne chaque note et l’on ne peut rester que bouche bé devant son expression faciale qui s’ouvre de plus en plus pour permettre au son de résonner dans chaque partie de son visage.

C’est sans doute parce que Pavarotti est si généreux et expressif dans sa performance que lorsque tu tapes dans YouTube “nessun dorma” la première vidéo qui s’affiche avec plus de 25 millions de vue est celle de la performance de Pavarotti.

Alors dis-moi : comprends-tu un peu mieux maintenant pourquoi cet air est si populaire? Dis-le-moi en commentaire.

 

 

Partager l'article
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire