You are currently viewing Que mangent les Italiens au petit déjeuner ?

Que mangent les Italiens au petit déjeuner ?

Le petit déjeuner en Italie est une délicieuse routine sucrée qui réveille tous les sens dès le réveil. De la musique de la machine à espresso à l’odeur délicieuse des croissants, le petit déjeuner italien varie peu selon que l’on soit à l’extérieur ou à la maison.

De plus contrairement à d’autres pays, le petit déjeuner en Italie a plus l’allure de snack que celui de repas complet. Psst… Pour découvrir d’autres petits déjeuners du monde, c’est par ici…. Je t’emmène en Colombie, au Canada ou encore en Islande.

Revenons à l’Italie et à son petit déjeuner type. Il tend à être légèrement différent qu’il soit pris à la maison ou au café du coin. Cependant 2 points communs semblent presque toujours présentent :

  • Le petit déjeuner est sucré. Pas d’œuf, ni de viande ou de légumes comme en Thaïlande par exemple.
  • Deux éléments sont toujours présents : une sorte de café (cappuccino, espresso, macchiato…) ET une pâtisserie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Tout sur les fêtes de Pâques en Italie: traditions et coutumes

petit déjeuner italien

Le petit déjeuner des Italiens à la maison

La question demeure : que mangent vraiment les Italiens pour le premier repas de la journée?

Aussi surprenant que cela puisse être, la collazione est plutôt légère en quantité mais riche (peut être un peu trop) en calories. Certains Italiens ne petit-déjeunent tout simplement pas et attrapent un café avant de filer au travail.

Pour ceux qui prennent un petit déjeuner à la maison, le choix se portera sur un bol de lait chaud avec le reste de café de la veille gardé au frais (encore appelé caffellatte) le tout accompagné de pain.  D’autres préfèreront une tasse café fait avec une moka accompagné de quelques biscuits appelés biscotti ou encore fette biscottate ou biscottes. Un peu de confiture et basta così…. Alors surpris?

petit déjeuner à la maison

Le petit déjeuner italien au bar

Une des habitudes culturelles italiennes est de prendre le petit déjeuner au bar ou café du coin. L’on peut s’assoir ou manger au comptoir.

Traditionnellement, le petit déjeuner sera fait d’un espresso ou d’un cappuccino accompagné d’une pâtisserie type cornetto ou croissant. Sur la viennoiserie, il sera servi différents types de crème à tartiner (vanille, pistache ou chocolat), confitures de fruits, miel et margarine.

Cependant, chaque région en Italie a sa création sucrée pour le matin. En voyageant dans le pays, tu découvriras très probablement les brioches siciliennes ou les croissants de Naples avec leur crème pâtissière au chocolat saupoudrés de sucre.

petit déjeuner sain

Si tu as le temps …

Mais si tu es en vacances en Italie et que tu as du temps, rassure-toi : tu pourras savourer également un petit déjeuner un peu plus riche en quantité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Culture et humour : 10 signes que tu es italien de coeur

La majorité des hôtels proposent à leur clientèle tous les éléments du petit déjeuner continental : pain, beurre, confiture, chocolat chaud, jus de fruits pressés, yaourt, céréales, fruits…

Tu pars bientôt en Italie pour des vacances ? Pour apprendre l’italien du petit déjeuner et être un as lors de ton prochain voyage, clique ici. Tu découvriras tout ce que tu dois savoir sur le vocabulaire du petit déjeuner et les phrases pour passer commande.

Et toi… Dis-moi… Quelle est ton expérience du petit déjeuner en Italie? L’as-tu déjà testé? Si oui, dis-nous comment ça s’est passé dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 6 commentaires

  1. Merci pour cette article ! Etant fan de l’Italie et du petit déjeuner en plus sucré ! Je sais maintenant que je trouverais ce que je veux dans les hôtels !

    1. Sandrine Isenbart

      Ravie d’avoir pu égayer ta journée avec de belles choses en perspectives pour tes prochains voyages en Italie 🇮🇹☺️

  2. Virgo

    A Sorrente, je me souviens que c’était café et croissant au chocolat tous les matins dans un café. Un délice ! Et un petit goût de dolce vita 😉 Merci pour ce petit tour d’horizon !

    1. Sandrine Isenbart

      Ah l’Italie nous manque à tous!
      Je parie que le croissant au chocolat était bien différent de celui que l’on a en France avec la barre de chocolat.
      Ils sont plutôt crème de chocolat pour leurs croissants en Italie.
      Qu’as-tu dégusté comme type de croissant à Sorrente : barre ou crème de chocolat?

  3. Soraya Burgo

    Nous sommes allés à Florence, à Pise et Ansedonia (en Toscane). Pour être honnête, je n’ai plus souvenir d’un petit déjeuné vraiment au top. Par contre, le café , y a rien à redire. Il est délicieux. Bon nos enfants ce sont régalés de biscotti 😉

    1. Sandrine Isenbart

      Ciao Soraya,

      ça ne m’étonne pas que tes souvenirs de petit déjeuner italien soient flous…
      Si le café est mémorable c’est vrai, cette première collation n’est pas la raison pour laquelle la gastronomie italienne est si célèbre.
      Elle reste un bon moment malgré tout.
      Elles étaient au nutella les biscotti pour tes enfants?

Laisser un commentaire