Renaissance italienne : zoom sur Leonardo da Vinci

Renaissance italienne : zoom sur Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci : le nom sonne comme une légende. Je te propose de découvrir ce génie de la Renaissance italienne en cliquant sur play. Pour découvrir un autre génie de la même époque : Michel-Ange, je t’invite à cliquer ici.

Leonardo da Vinci

Si tu préfères lire l’histoire de Leonardo da Vinci, je t’invite à le faire ci-dessous.

Homme de la Renaissance italienne, Leonardo da Vinci a vu le jour dans le petit village de Vinci non loin de Florence en Italie. Il est le fils illégitime d’un notable du village et d’une paysanne. Il est donc élevé seul à la campagne par les grands-parents paternels. Ces derniers ne lui prodiguent aucune éducation. C’est donc ces longues balades dans la nature qui vont le distraire et l’éduquer.

À 15 ans, Leonardo rentre en apprentissage dans l’atelier du maître florentin Andrea del Verrocchio. C’est là qu’il se formera aux techniques du dessin et de la peinture. Florence est à l’époque le centre culturel et commercial où les grands esprits se retrouvent. Léonard va faire la connaissance de grands artistes comme Botticelli et de grands Seigneurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Renaissance italienne: zoom sur Michel Ange

Leonard est un homme aux multiples talents :

  • ingénieur militaire
  • peintre
  • architecte
  • botaniste
  • un charmeur qui a su s’attirer les grâces de grands Seigneurs de Sforza à François Ier
  • boulimique de connaissances : il est curieux de tout

L’oeuvre maitresse de Leonardo da Vinci : la Joconde

L’on peut se demander pourquoi son œuvre maîtresse a remporté un tel succès. La Joconde laisse dans la réflexion pour de nombreuses raisons :

  • Le sfumato de la bouche : C’est une des plus belles inventions de Leonardo da Vinci. Cette technique lui permet de dessiner la bouche sans que l’on puisse vraiment discerner si Mona Lisa sourit ou si elle est pensive.
  • Le voile qui entoure sa tête: Ces voiles étaient réservés aux femmes enceintes ou qui venaient de donner naissance. La finesse du voile est particulièrement remarquable et a été étudiée aux rayons UV et infrarouges.
  • La richesse de ses habits : au vu de ce qu’elle porte, Mona Lisa est probablement la femme d’un commerçant de tissus.
  • Son regard dépourvu de cils ou de sourcils : Les analyses faites sur le tableau ont révélé que la Joconde possédait des sourcils à l’origine du tableau. Le temps passant, les sourcils se sont peu à peu effacés. Ce regard nu laisse le spectateur circonspect. Que pense-t-elle réellement?
  • La profondeur du tableau : Le tableau offre un arrière-plan d’une grande profondeur avec ses volcans, lac et forêts.
  • L’environnement dans lequel elle est : Mona Lisa semble vivre dans un décor hostile sans pour autant sembler affectée par cela.

Sous la protection de grands puissants comme Ludovico Sforza et plus tard François 1er, Leonardo da Vinci a la sécurité financière de développer son génie en toute liberté. Homosexuel, Leonardo da Vinci a cependant bien failli le faire brûler au bucher. En effet, la religion catholique à l’époque affichait une politique de chasse à ce qu’elle considérait alors être un pêché mortel. Si tu souhaites découvrir d’autres secrets sur Leonard de Vinci que tu ne connais (peut-être) pas, clique ici.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu...  Renaissance italienne: zoom sur Michel Ange

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 10 commentaires

  1. Shirley

    Je connais très peu ce peintre, si ce n’est sa renommée et sa Joconde. Merci de m’en avoir dit un peu plus sur ce personnage.

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir Shirley
      J’espère que savoir un peu plus du peintre t’aidera à apprécier encore plus les œuvres.

  2. Emy

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce partage je ne savais pas que c’était un ingénieur militaire de renommée. J’ai aussi particulièrement apprécié les petites secrets autour de la Joconde que tu dévoiles comme le fait qu’elle venait peut être d’avoir un bébé!!!!
    Génial, merci beaucoup
    Emy

    1. Sandrine Isenbart

      Je suis heureuse d’avoir pu t’apporter des petits secrets à partager 🙂

  3. Pierre

    Superbe ! Quelle époque passionnante que la Renaissance ! 🙂

    1. Sandrine Isenbart

      Oh que oui! Tous les arts ont vécu un véritable bouleversement.
      Pour notre plus grand plaisir!

  4. Andréas

    Merci beaucoup pour ce podcast. C’est toujours plaisant de découvrir de nouvelles choses quand elles sont intéressantes.

    Grazie Mille 🙂

    1. Sandrine Isenbart

      Avec plaisir 🙂

  5. Alice

    Merci pour ce beau podcast avec lequel nous voyageons en Italie !
    Merci pour ces pépites sur la Joconde!
    As-tu des truc sur l’homme de vitruve?
    MERCI

    1. Sandrine Isenbart

      Heureuse d’avoir pu apporté des secrets cachés sur la Joconde.
      Oui tout à fait par rapport à l’Homme de Vitruve, Leonardo souhaitait véhiculer dans ce dessin l’idée que l’homme est le modèle idéal pour l’architecture. Selon lui tout bâtiment est beau s’il possède les symétries et les proportions que l’on trouve dans la nature.
      Le cercle et le carré sur le dessin représente respectivement le dôme d’un temple religieux et son sol. La notion de perfection est à la Renaissance relié à Dieu à qui l’on doit tout ce qui est beau.
      J’espère t’avoir éclairé sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire