La Sicile carte des 11 bonnes adresses pour partir en voyage

La Sicile carte des 11 bonnes adresses pour partir en voyage

Comme je l’avais promis sur la page Facebook, voici des bonnes adresses à visiter lors de ton prochain séjour sur l’île. J’ai ajouté la Sicile en carte pour pouvoir te repérer facilement 🙂

Voyons le TOP 11 des endroits à voir pour visiter cette île si sauvage et si belle.

Voir en plein écran

Agrigento et la vallée des temples

La ville d’Agrigento, sur la côte sud de la Sicile, était une ville de grande importance dans la Grèce antique. Aujourd’hui ce sont les vestiges archéologiques de son glorieux passé qui font de la ville une destination à ne pas manquer.

agrigento temple

Juste à l’extérieur de la ville se trouve la vallée des temples. Dans cette vallée tu trouveras une série de temples doriques du 5e siècle qui se dressent sur une crête face à la mer. Spectacle à couper le souffle 🙂

Parmi ces temples, ceux dédiés aux déesses Concordia et Juno Lacinia  sont les mieux préservés. Dans la partie ouest, tu découvriras l’un des plus grands temples construits pour Zeus même s’il est inachevé… Classée en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée des temples peut même se visiter en e-trotinette 🙂 Pour en savoir plus sur ce site, clique ici.

La Sicile a sur sa carte un volcan célèbre : l’Etna

L’un des volcans les plus actifs du monde, l’Etna culmine à environ 3 300 mètres et domine la côte est de la Sicile. Tu voulais du sauvage ? En Sicile tu seras servi !

Chose intéressante : en hiver, les visiteurs viennent à l’Etna pour skier sur ses pentes couvertes de neige. Pendant les mois chauds, les voyageurs aventureux se rendent au Rifugio Sapienza, un point de départ très apprécié pour l’ascension du mont. Accessible en voiture, la station de ski Piano Provenzana,  moins active, dispose de tour-opérateurs qui conduisent les visiteurs à la station de l’Observatoire volcanique ou au cratère principal. De quoi profiter d’une vue superbe en toute sécurité.

Un truc à voir absolument est la Vallée du Bœuf  qui est une dépression volcanique faisant partie du Parc de l’Etna. C’est un énorme bassin dont les parois peuvent monter à 1000  mètres de hauteur. Mais aussi, la Grotta del Gelo (Grotte du Gel), une incroyable cavité volcanique dans laquelle tu trouveras un glacier permanent.

etna

Taormina : la populaire

Perchée sur une falaise tout près de l’Etna, Taormina est depuis longtemps un lieu de visite populaire en Sicile. Depuis le XIXe siècle, les voyageurs bien informés incluent la ville dans leurs itinéraires. Il y a des plages pittoresques d’une très grande beauté. Mais comme elles ne sont accessibles que par un tramway aérien, s’y rendre compte pour la moitié du plaisir. Le Teatro Greco est l’attraction la plus populaire de la ville. Bien que l’architecture de l’amphithéâtre soit romaine, sa disposition indique qu’il a été construit sur un théâtre grec plus ancien. Même si les sièges d’origine ont été remplacés, une grande partie du théâtre du IIe siècle est restée intacte. À visiter donc 🙂

Autre chose à faire également : se balader dans les rues piétonnes de la ville d’une grande beauté comme tu peux le voir ci-dessous. Environ un kilomètre sépare les deux portes de la ville. Chaque recoin du centre-ville t’offrira quantité de restaurants, terrasses et boutiques pour te régaler et te divertir. Alors n’hésite pas et installe-toi. 🙂

Toarmina

 

La Sicile compte aussi sur sa carte les îles Éoliennes

Situées au large de la côte nord, les îles Éoliennes attirent environ 200 000 visiteurs chaque année. Purée, ça en fait des petits et grands pieds. L’archipel comporte sept îles  qui sont le résultat de l’activité volcanique et sismique.

Tu pourras te régaler sur ces îles en faisant l’ascension des volcans actifs des îles de Stomboli et Vulcano. Mais ce n’est pas tout, tu y trouveras aussi des villages pittoresques blanchis à la chaux.

Enfin pour les amoureux du SPA, les stations balnéaires de luxe sont un must sur ces îles. Tu y trouveras des piscines de boue, geysers et sources chaudes à profusion. Pour en savoir plus, clique ici.

îles éoliennes

Palermo : la capitale de la Sicile carte

Palerme, c’est la capitale de la Sicile. C’est une ville très dynamique fondée par les Phéniciens il y a 2700 ans. Palermo a atteint son apogée culturel pendant l’occupation arabe. Elle était alors appelée la “ville des délices” en raison de ses magnifiques jardins et de son architecture.

Aujourd’hui, Palermo est plus connue pour ses marchés, ses rues bruyantes mais aussi pour certains de ses musées et églises historiques qui valent le détour. L’attraction principale est la Catacombe dei Cappuccini, un labyrinthe souterrain fait de cryptes ouvertes sous le monastère des Capucins. La plupart des 8 000 humains momifiés sont encore bien préservés mais terriblement effrayants. Âmes sensibles s’abstenir ! Si tu veux comprendre comment un capucin ou Cappuccini est à l’origine du célèbre café du même nom : clique ici.

Palermo

Syracuse : Catacombes et parc archéologique

Syracuse était autrefois considérée comme la ville la plus importante de l’ancien monde occidental. La ville, vieille de 2 700 ans, est mentionnée dans la Bible, dans les écrits de Cicéron et dans les mythes et légendes de nombreuses civilisations. La partie la plus ancienne de la ville est située au large de l’île d’Ortiga et est remplie de temples historiques, d’églises et de sites archéologiques importants, dont une nécropole datant de 1270 avant J.-C.

Les productions théâtrales sont toujours présentées au Théâtre grec de la 5e entrée, qui possède l’une des plus grandes salles de spectacles jamais construites par les Grecs de l’Antiquité.

Si tu es un amoureux d’histoire, tu trouveras ton bonheur à Syracuse ! Pour organiser ta visite, je te conseille cet article.

Villa Romana del Casale : mosaïque party carte de la Sicile

Située à la périphérie de la ville de Piazza Armerina, dans le sud de la Sicile, la Villa Romana del Casale est l’une des attractions incontournables de l’île. Cette villa romaine du IVe siècle abrite l’une des collections de mosaïques anciennes les plus importantes et les mieux conservées au monde. Chacune des pièces principales de la villa possède un sol en mosaïque décoré selon un thème spécifique, dont une mosaïque hédoniste dans la chambre principale. La mosaïque représentant les Jeux olympiques est la plus célèbre car elle comporte la première image de femmes portant ce que l’on appelle aujourd’hui “des bikinis.” Oh lalaalala 🙂 Quel chic, tu ne trouves pas ?

villa_romana_del_casale

Un autre superbe temple à Segesta

Située dans la partie nord-ouest de la Sicile, Segesta était l’une des principales villes des Élymes, une population indigène de Sicile qui a également fondé la ville d’Erice. Le temple dorique qui se trouve à l’extérieur du site antique est bien préservé. Il a été construit à la fin du 5e siècle avant J.-C. S’il est superbe, plusieurs éléments suggèrent que le temple n’a jamais été achevé. En fait, les colonnes doriques n’ont pas été cannelées comme elles l’auraient normalement été. De plus le temple semble ne pas avoir eu de toit au-dessus de la chambre principale. Il n’empêche que la beauté du lieu n’en est pas gâchée pour autant. Vois par toi-même 😉

Segesta

Erice et ses châteaux

Située au sommet du mont du même nom, la ville d’Erice surplombe Trapani ce qui rend la visite d’Erice intéressante rien que pour les vues. On accède à Erice par des téléphériques depuis Trapani. Amusant non ?

Les principales attractions de la ville sont deux châteaux médiévaux:

  • l’un construit par les Arabes,
  • l’autre par les Britanniques.

La ville a un esprit très médiéval et toutes les rues sont pavées comme sur la photo ci-dessous ce qui lui donne un charme fou, non?

erice

Monreale : non on est pas au Canada mais bien en Sicile carte

Monreale est une petite ville située près de Palermo. La ville est située au sommet d’une colline surplombant la Coquille d’Or, une vallée connue pour ses oliviers, ses orangers et ses amandiers.

L’attraction principale de la ville est la magnifique cathédrale de Monreale, un exemple étonnant d’architecture normande. Bien que l’église ait une façade peu impressionnante, les intérieurs sont incroyables. Les cloîtres italiens sont réputés pour leur taille et leurs détails incroyables, mais ce sont les mosaïques qui recouvrent les murs qui rendent cette cathédrale si particulière. Presque chaque centimètre carré de l’intérieur brille de spectaculaires images de mosaïques sur un fond doré. Je te laisse en découvrir un aperçu sur la photo ci-dessous.

église monreale

Le musée de la mafia de Salemi

Enfin la Sicile c’est aussi la mafia. Alors pourquoi ne pas faire un tour à son musée situé à Salemi ? Le Musée de la Mafia est installé dans l’ancien couvent des Jésuites (aujourd’hui Palazzo dei Musei) et a été inauguré à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie. Le logo est d’Oliviero Toscani : une tache de sang qui, par sa forme triangulaire, rappelle la Sicile. Dédié à Leonardo Sciascia, le musée utilise le langage de l’art pour parler de la mafia de manière provocante et non conventionnelle, en utilisant les technologies les plus modernes pour créer un parcours multisensoriel destiné à surprendre le visiteur.

musée de la mafia

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    87
    Partages
  • 87
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire