Tout sur les fêtes de Pâques en Italie: traditions et coutumes

Tout sur les fêtes de Pâques en Italie: traditions et coutumes

Pâques en Italie est un moment des plus importants de l’année. Entre rite catholique et traditions culturelles, les Italiens célèbres Pâques à grand renfort d’amour, de nourriture et de moment en famille.

Je te résume les principaux éléments ci-dessous.

Pâques en Italie

“Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi”

Comme le dit le proverbe italien ci-dessus, Noël se fête avec les tiens (autrement dit : ta famille) et Pâques avec qui tu veux.” Dans les faits, les Italiens passent Pâques généralement en famille et autour d’un véritable festin de préférence. Et oui! On est Italiens ou on ne l’est pas…. Pour faire découvrir Pâques à tes enfants, j’ai préparé ici un cahier d’activités à télécharger et à faire avec eux. Histoire d’apprendre un peu d’italien en s’amusant.

Les célébrations de Pâques en Italie commencent avec le Vendredi saint et s’achève le Lundi de Pâques. Pendant 4 jours, l’Italie vibre au rythme de cette fête d’abord religieuse qui célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus-Christ c’est à dire sa résurrection.

Les repas de Pâques sont particulièrement généreux et composés d’autant d’éléments qui chantent le retour du printemps : les œufs, les légumes ou encore l’agneau. C’est ainsi qu’à Pâques en Italie tu pourras déguster des :

  • Tartes salées à base d’oeuf (symbole d’opulence et de richesse) : c’est la torta pasqualina
  • Des artichauts – roi des légumes du printemps – cuisinés de différentes façons : alla romana, alla cavour, al forno ou encore arrostiti 
  • De l’agneau dont les Italiens raffolent et le déclinent en boulettes comme pour les polpettine pasquali

Pâques en Italie et la messe du Pape

Le dimanche de Pâques en Italie est un moment d’une grande importance pour les catholiques : c’est la messe célébrée par le Pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican.

Moment très attendu, la messe est retransmise à la télévision italienne mais pas que. De très nombreux pays retransmettent également en direct cette messe si emblématique de la religion catholique.

Basilique Saint-Pierre Vatican

Pâques en Italie c’est une symphonie de desserts

Au delà de la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, les Italiens préparent de très nombreux desserts tous meilleurs les uns que les autres.

Parmi les douceurs de Pâques tu trouveras :

  • La colomba di Pasqua : véritable bijou de saveur, la colomba est une tradition nationale apparue dans les années 1930 grâce à un industriel milanais spécialisé dans la production des fameux panettone de Noël. Pour pouvoir proposer un autre délicieux gâteau à ses clients, il créa la colomba symbole de paix et du retour du printemps. Nature ou recouverte de chocolat, c’est un gâteau brioché en forme de croix. J’ai eu la chance de passer Pâques en Italie en 2019 et ai moi-même acheté l’une de ces colomba… Un vrai bonheur!

Colomba

Colomba

  • Des spécialités plus locales comme la Pinza de Venise, le Salame del papa du Piémont,la Pastiera Napoletana ou gâteau de Pâque napolitain et bien d’autres. Pour découvrir 10 recettes de douceurs italiennes spéciales Pâques, clique ici.

Pas de Pâques sans Pasquetta

La Pasquetta ou encore appelé Lunedì dell’Angelo correspond au lundi de Pâques. Ce jour est traditionnellement férié en Italie.  La scampagnata ou pique-nique est alors organisé pour retrouver la famille et les amis à l’extérieur si le temps le permet.

Et toi : as-tu déjà eu la chance de fêter Pâques en Italie? SI oui, dis-nous en commentaire où tu l’as fêté et qu’est ce que tu as mangé. Pour ma part, il me tarde de retourner en Italie pour y fêter Pâques!!!

 

Partager l'article
  • 33
  • 1
  •  
  •  
  •  
    34
    Partages
  •  
    34
    Partages
  • 33
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire