Tout sur le café en Italie : types, passer commande, où le boire

Tout sur le café en Italie : types, passer commande, où le boire

L’Italie n’est pas seulement un pays d’une beauté époustouflante. Non! Elle est aussi le lieu de destination privilégié des amoureux du café. Boire son café en Italie est un privilège car les Italiens ne blaguent pas avec cette boisson qui fait partie de leur culture.

Dans cet article, je te propose de voir :

  • Comment commander un café.
  • La tradition de la pause café italienne ou “la pausa
  • Les différents saveurs et types de café en Italie
  • Les meilleurs endroits en Italie pour boire son café
  • Quelques conseils autour du café pour une expérience parfaite

Le savais-tu?

Les Italiens ont inventé la façon dont le reste du monde fabrique, prépare et sert le café. Des mots utilisés universellement (cappuccino, latte ou macchiato) à la machine à espresso (inventé par Angelo Moriondo à Turin en 1884) en passant par les grandes marques de café comme Illy ou Lavazza, les Italiens ont tout créent en matière de café.

cappuccino a roma
Voilà comment je commençais mes journées à Rome lors de mon dernier voyage : un cappuccino et une pâtisserie au bar 😉 À l’italienne quoi…

 

Les non-Italiens tentent d’adapter ou “d’améliorer” le café comme fait traditionnellement en Italie avec des milkshakes ou des frappuccinos. Sache que les Italiens n’apprécient guère ces versions modifiées car ils sont attachés à la façon traditionnelle de préparer le café. De nombreuses franchises internationales de café ont essayé de s’imposer en Italie mais sans succès. Même le géant Starbucks n’a pu ouvrir son premier magasin à Milan qu’en 2018… L’Italie est le domaine des petits cafés indépendants tenus par des baristas ultra-professionnels.

Certains établissements peuvent même se vanter d’exister depuis le 18ème siècle ou le 19ème siècle comme par exemple le café Gambrinus à Naples (que j’ai eu la chance de voir).

Sais-tu que l’impératrice Élisabeth d’Autriche y est venue en personne ? Oui oui Sissi ! L’espresso servi chez Gambrinus est à tomber par terre. C’est LE MEILLEUR CAFÉ  que j’ai bu de ma vie ! Et oui Naples a ma préférence pour le café. Même leurs tasses sont belles…

café gambrinus Naples
Espresso au café Gambrinus – Mon voyage à Naples – Avril 2019

 

Comment commander son café en Italie

Pense à ta première commande de café comme une cérémonie initiatique non officielle.

Règle numéro 1 :

Ne commande pas un grand latte avec double dose de lait à la vanille surmontée de crème fouettée.

La plupart du temps, un mot suffit pour passer commande.

Par exemple, le caffé est le mot utilisé pour un espresso court et fort. Le mot espresso est d’ailleurs rarement utilisé en Italie. Un macchiato est un espresso avec une touche de lait chaud. Un americano est un espresso allongé avec un peu d’eau chaude pour avoir une boisson un peu plus volumineuse. Mais le roi de tous les cafés est le cappuccino qui est un café surmonté de lait mousseux sur lequel on a saupoudré (ou non) de la poudre de cacao.

Règle numéro 2

Inutile donc d’utiliser les termes de “grande” ou de “venti“. En effet, ces mots ne créeront que la confusion ou l’hilarité chez le barista qui te servira. Le cappuccino standard est de 180ml et sera servi dans une tasse de porcelaine. Le liquide sera chaud mais non bouillant. Le lait utilisé est surtout du lait demi-écrémé. Par ailleurs, le café decafféiné n’est pas aussi fréquent que dans le reste de l’Europe.

De plus, fait attention quand tu commandes un latte car tu ne sera pas servit avec la boisson que tu imagines. En effet, le mot latte signifie lait en italien. Aussi, si tu commandes un caffè latte tu auras un verre de lait chaud avec quelques gouttes de café ajoutées.

 

Règle numéro 3 :

Passer commande en italien se fait de la façon suivante. Tu peux tout simplement dire :

  • Un (nom du café), per favore/cortesia. : Cela veut dire “Un (nom du café), s’il vous plaît.” 
  • L’on t’apportera le dit café. Tu pourras répondre : “Grazie. Come posso pagare il caffè?” qui veut dire : Merci, comment puis-je payer le café?
  • Pour demander l’addition, l’on dit : “Il conto per favore.” L’on te répondra surement : “Subito Signora/Signore.” qui veut dire : Tout de suite Madame/Monsieur.
  • Les moyens de paiement sont : la carta di credita (la carte bancaire) et la moneta (la monnaie)

machine à café italienne

 

 La “pausa

La surprenante particularité des cafés en Italie est l’absence des “à emporter

En effet, seuls les cafés de gare ou à l’aéroport te permettront d’avoir une tasse en carton pour emporter ton café. Pressé ou non, tu seras invité à prendre place au bar avec les locaux ou à une petite table assis.

Note que le prix du café change dramatiquement que tu sois:

  • au bar : l’endroit le plus à l’Italienne et le plus économique pour boire son café
  • ou à cette petite table individuelle : le prix du café double facilement assis .

Les Italiens ne sont pas connus pour déambuler un café à la main. Bien souvent la “pausa” consiste à prendre quelques bouchées d’une délicieuse pâtisserie, avaler les 2 gorgées de ton espresso, discuter avec le barista des derniers actualités et basta… Te voilà repartie.

Par ailleurs, n’en déplaise aux amoureux du cappuccino, cette boisson est consommée par les Italiens uniquement le matin avant 11 heures en Italie. Mais ne t’inquiète pas! Même si certains puritains te diront qu’il est déplacé de commander un cappuccino après 11 heures, tu pourras toujours le faire.

Les saveurs de café en Italie

L’une des meilleures choses dans ce pays est que du nord au sud de l’Italie la qualité du café sera du même niveau. Les Italiens aiment leur café avec un goût doux-amer fortement torréfié. Aussi, il est très peu probable que tu boives un café de mauvaise qualité.

Chose à noter : Tu ne trouveras PAS de café avec des noms et des saveurs alambiquées. En effet, les baristas doivent travaillent vite. Aussi, personne en Italie ne veut attendre dix minutes qu’un barista lui dessine une feuille ou un cœur sur son café. La vitesse à laquelle les baristas travaillent pendant le rush du petit déjeuner est un spectacle à ne pas manquer. J’ai moi-même été fasciné par leur vitesse et la qualité du café servit !

Les types de café en Italie

Cependant même si la simplicité est maîtresse, il existe différents types de café.

  • Un doppio est un double espresso parfaitement approprié si tu as la “gueule de bois” ou si tu as mal dormi et manque de sommeil.
  • Mon préféré le “ristretto” est un espresso avec moins d’eau qui contient la même dose de caféine mais plus fort en goût.
  • Un cappuccino scuro est un cappuccino fait avec un peu moins de lait qui le rend donc plus sombre (scuro en italien).
  • Le bicerin est une spécialité du Piémont (Turin) qui consiste en un espresso surmonté de chocolat chaud et de lait chaud servi dans un verre.
  • Similaire à ce dernier le marocchino est une autre spécialité du Piémont. C’est un mélange d’espresso, de poudre de cacao et de mousse de lait.
  • Un caffè corretto est un café auquel on a ajouté une dose d’alcool généralement de la grappa. Ce dernier est bu plus tard dans la journée.
  • Pour les enfants, tu pourras commander un cioccolata calda qui est un chocolat chaud. En Italie, le chocolat chaud est intense, riche et délicieux. Tes enfants se régaleront!

espresso italien

Les meilleurs endroits d’Italie

Trêve de plaisanteries… On va maintenant rentrer dans le vif du sujet : Où boire votre café en Italie?

J’ai sélectionné pour toi 11 villes qui te serviront les meilleurs cafés.

N’hésite pas à me mettre en commentaire de l’article si tu connais l’un de ces endroits.

  • Naples ou le temple sacré du café : Tu l’as compris Naples est MA ville préférée pour le café. Si tu y passes, va faire un tour au bar Mexico… Oui je sais un Mexicain à Naples c’est déstabilisant. C’est pourtant une institution dans la ville sacrée du café. Attention pour les amateurs de café sans sucre : dans ce café il est servi strictement sucré et sans sucre seulement sur demande.
  • Rome la cité éternelle : Si tu passes par la capitale, arrête-toi au café San’Eustachio que j’ai personnellement visité plus d’une fois. Tu seras ainsi à deux pas du Panthéon et pourras déguster un des meilleurs espressos de la capitale italienne.
  • Palerme : Bar Vabres  Tu cherche un endroit pour manger un croissant accompagné de l’un des meilleurs cafés de la ville ? Alors je te conseille le Bar Vabres, près de la gare Centrale de Palerme.
  • Bologne : Aroma Caffè   Ici on vit à la mode de la dolce vita avec un excellent café en main. C’est comme si le temps s’y était arrêté…
  • Florence : Ditta Artigianale Oltrarno Le nom de la Ditta Artigianale Oltrarno est lié à celui de Francesco Sanapo. Ce dernier est trois fois champion italien barista et le créateur du Festival Pausa Caffè et de Barista & Farmer (le premier salon international des talents consacré au monde de l’excellence du café). Quoi dire de plus à part : Un caffè per favore

En visite dans le nord de l’Italie?

  • Turin : ORSO – Laboratorio Caffè Ici, tout a le goût du café. Derrière le comptoir, Giulio Panciatici propose du café préparé avec différentes méthodes d’extraction : moka, cafetière napolitaine, café filtre, la french press… À découvrir absolument.
  • Bergame : Bugan Coffee Lab est équipé d’un véritable laboratoire avec une microtour ( dégustation et diffusion de la culture du café).
  • Gênes : Tazze Pazze Ici la crème utilisée n’est ni trop épaisse ni trop abondante. Pas d’odeur de brûlé, juste des notes chaudes embaument l’air. C’est ainsi que l’on boit le café au Tazze Pazze de Gênes. De l’élégance et du café : BASTA.
  • Venise : Torrefazione Cannaregio Pour boire un bon café à Venise à un prix plus qu’économique (90 cents), il faut aller dans le quartier de Cannaregio et frapper à la porte de Maela Galli. Boutique vénitienne d’antan, des sacs de jute comme meubles, c’est une des dernières maisons de torréfaction artisanale de la lagune avec un bar. Dépaysant !
  • Vérone : Caffè Alexander Le propriétaire de l’Alexander central est Alessandro Vesentini. Il possède également une entreprise artisanale de torréfaction de café. C’est dire s’il connaît son affaire !
  • Milan : Piccolo Peck Dans l’ombre de la Madonnina, Piccolo Peck est un must à visiter !

Derniers trucs pratiques pour une dégustation parfaite

Pour parfaire ton expérience café, voici 5 petits trucs pour un moment idéal.

  • Le petit verre d’eau : Dans les bars, le café est souvent servi avec un petit verre d’eau. Cette eau est censée être bue en premier lieu pour nettoyer le palais ou après selon que vous buviez votre café à la Napolitaine ou à la Sicilienne.
  • Le déroulement d’une commande: Dans certains bars très fréquentés, tu devras payer ton café à l’avance à une caisse et présenter ensuite le reçu au barman. On fait d’abord la queue puis on déguste le café.
  • Petits cafés: Les Italiens boivent régulièrement du café en petites quantités. Sept ou huit espressos par jour est chose courante en Italie.
  • Cela ne coûte rien: En Italie, le café est bon marché. Aussi, si tu payes plus de 2 euros pour une tasse, tu te fais arnaquer.
  • C’est moi le meilleur! Tous les baristas en Italie vous diront que leur ville est la meilleure pour le café. Je te conseille donc d’essayer toi-même pour te faire ton propre avis.

Si tu veux aller plus loin et souhaites savoir comment préparer le café à la maison, je te conseille la lecture de cet article. J’y teste pour toi l’utilisation du légendaire moka Bialetti.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    57
    Partages
  • 57
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire