Voyager en Italie a tout changé dans ma vie : amis, amour, famille

Voyager en Italie a tout changé dans ma vie : amis, amour, famille

Mon histoire d’amour avec l’Italie a débuté il y a cinq ans. C’était ma première fois à Rome… J’étais seule mais jamais je n’ai ressenti la solitude. Étrange ? Non pas vraiment… Voyager en Italie m’a apporté tant de choses que j’aimerai dans cet article rendre hommage à un pays dans lequel j’ai trouvé une seconde famille.

“Cet article participe à l’événement lancé par le blog Entreprendre et Voyager sur le thème “Ce que voyager a changé dans ma vie“. J’ai particulièrement aimé son article “Voyager pourquoi c’est le plus beau verbe au Monde.”

Voyager en Italie m’a offert des amis sensationnels

Lorsque j’ai voulu découvrir l’Italie, la première chose qui m’est venue à l’esprit a été de le faire au travers des Italiens et des Italiennes. Selon moi, il n’y a pas meilleure façon d’apprendre à connaître un pays qu’au travers de ses gens qui portent en eux la culture du pays.

En Airbnb à Rome, j’ai donc attrapé mon petit smartphone et ai cherché la meilleure façon de vivre l’expérience à fond. Je suis donc allée sur couchsurfing. Si tu ne connais pas le principe de couchsurfing, c’est une application mobile qui propose de séjourner gratuitement chez l’habitant et faire des rencontres entre voyageurs et locaux. J’ai contacté Pietro à Pescara de la région des Abruzzes. Pas forcément l’endroit le plus touristique d’Italie me diras-tu… Mais avec sa compagne Stefania, ils ont été d’une telle gentillesse, ça en a été touchant. J’ai passé un week-end chez eux à découvrir la ville. Aujourd’hui même s’ils vivent à Londres notre amitié est toujours aussi forte. Ce sont eux que tu vois sur la photo d’illustration de l’article.

Et ce n’est pas la seule histoire de ce genre 😉 J’en ai beaucoup d’autres !

Voilà ce que je retiens de mes rencontres amicales :

Un italien en amitié est quelqu’un de fidèle. Lorsque tu fais partie de son cercle tu y restes. Pour ma part c’est ce que j’ai expérimenté et je me dis que sans ces voyages en Italie jamais je n’aurai rencontré tous ces gens incroyables.

Quand Sandrine rencontre l’amour à l’italienne

Si je te disais que c’est un Italien qui m’a vraiment fait comprendre ce qu’est l’amour avec un grand A… Tu me croirais ?

Sur cette planète, les gens aiment à penser que la France est le pays du romantisme. Je le croyais aussi. Avant de rencontrer cet Italien…

L’amour a ça de magique et fascinant. L’alchimie que l’on a avec une personne nous dépasse et l’on se retrouve un jour à vouloir une double nationalité, à être plus Italienne que les Italiennes et à apprendre la langue… Tout ça par amour… Pour être plus proche encore de celui que son cœur a choisi.

L’amour parfois doit s’arrêter cependant… Mais grâce à cet Italien j’ai découvert un autre type d’amour que je ne connaissais pas : plus passionné, plus profond,  plus fort, plus vrai quelque part. Aussi, je suis à jamais reconnaissante de l’avoir rencontré.

Si aujourd’hui je suis célibataire, je sais que mon cœur appartiendra à un Italien dans le futur.

Voyager en Italie ou découvrir que mon âme est italienne

  • Comment expliquer ce sentiment ? Je ne peux que le ressentir car le décrire avec des mots en diminue la force.
  • C’est arriver dans un pays et se sentir en faire partie sans en avoir ni de racines ni de réelles expériences de vie. Comment ?
  • Comment est-ce possible qu’à chaque voyage en Italie, mon cœur s’ouvre comme si je rentrais à la maison?

C’est pourtant ce que je revis à chaque fois que je voyage en Italie. Alors que je t’écris ces lignes, les larmes me viennent aux yeux… Je me revois dans le bus qui m’amène de l’aéroport de Roma Fiumicino jusqu’à Roma Termini au centre-ville. Je me revois pleurer de joie seule dans ce bus sachant que mon cœur est rentré à la maison lors de mon second voyage…

Si ce sentiment est si fort c’est qu’il est vrai. Longtemps j’ai cherché à comprendre pourquoi ces voyages en Italie me mettaient dans un tel état de joie. J’ai trouvé la réponse…

Je suis italienne de cœur et d’âme même si je suis née française.

J’aime mon pays la France mais jamais je ne me suis sentie aussi en vie qu’en Italie. C’est un sentiment puissant qui vous emporte. Comme une évidence qui s’offre à toi. C’est comme le grand amour. Quand il est là tu ne demandes pas pourquoi… Tu dis oui 🙂

Voyager en l’Italie c’est y découvrir mon second chez moi

Après avoir découvert tant de choses sur moi, sur ce que j’aime et ce dont j’ai besoin dans mes relations amicales et amoureuses une chose est évidente : l’Italie est ma seconde maison.

Le chez-moi que j’ai choisi par amour pour :

  • La générosité de ses gens
  • La beauté de l’amour des Italiens
  • Mon cœur et mon âme qui s’éveillent à chaque fois que je suis en Italie.

Aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, je laisse ce message :

“L’Italie vous pouvez y voyager mais si elle vous choisit vous l’aimerez toute votre vie. Votre seul désir sera d’y retourner et d’apprendre l’italien pour mieux faire partie de son peuple.”

Pour ma part, je n’ai qu’une envie c’est retourner y vivre. Me sentir chez moi me sentir à ma place. Quand je pense que tout a commencé avec un voyage… ce voyage en Italie…

Si cet article t’a plu, alors je te propose de découvrir les sept caractéristiques des Italiens qui les rendent si attachants en cliquant ici.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    98
    Partages
  • 98
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Manu

    Super article, remplis d’émotion!

    C’est marrant moi aussi j’ai eu une petite histoire d’amour positivement perturbante avec une italienne.

    J’ai 2 bons potes ici qui sont de Pescara, il faudra que j’aille y faire un tour.

    Bonne continuation Sandrine 😉

    1. Sandrine Isenbart

      Merci.
      Chacun a son histoire avec l’Italie 🇮🇹 pas vrai ?
      Ahah le monde est petit Pescara hein?
      A presto 🙂

  2. Super article 🙂 merci pour ta participation !! J’adore l’Italie aussi ! J’ai adoré ta comparaison de l’Italie et tout c’est super ! Au plaisir de te retrouver sur mon blog ou ailleurs 🙂

    1. Sandrine Isenbart

      Merci Marion
      Je suis contente que l’histoire t’ai touché. Au plaisir 😊

Laisser un commentaire